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Focus sur la méthode de gestion de projet Agile Scrum

By 11 juillet 2018 No Comments

Voici une définition trouvée sur Internet sur la méthode Agile Scrum :

“Une méthode agile est une approche itérative et incrémentale, menée dans un esprit collaboratif avec juste ce qu’il faut de formalisme.

Elle génère un produit de haute qualité tout en prenant en compte l’évolution des besoins des clients.”

Elle est donc itérative et incrémentale. Avec cette méthode, on améliore son produit par itérations de manière incrémentale.

 

Focus les acteurs d’un projet Agile Scrum

Product Owner: “propriétaire du produit”

 

Il représente les utilisateurs dans le cadre du projet.
Il est en charge de la bonne tenue du backlog produit (fichier dans lequel sont listés l’ensemble des chantiers correctifs et de croissance, ce qu’on appellera en Scrum les user stories).

Il aura donc la responsabilité de valider à la fin du sprint le bon développement de chaque chantier.

Scrum Master

 

Il est facilitateur et animateur de l’équipe technique, et non chef de projet ou chef d’équipe.

Son objectif est que l’équipe puisse travailler au mieux sur les tâches pour lesquelles elle s’est engagée durant le sprint, notamment en la protégeant des éventuelles demandes extérieurs impromptues et en assumant les problèmes administratifs.

Son rôle est également de valider avec le product owner les user stories qui seront intégrées dans le sprint à venir.

Equipe de développement

 

Elle doit délivrer à la fin de chaque sprint les stories priorisées.
Elle est généralement constituée de 2 à 10 personnes et doit s’auto-gérer (le scrum master doit faciliter l’organisation interne).

Lorsque c’est possible, on fonctionne par binômes.

 

Focus sur les inconvénients de la méthode Agile Scrum

 

Selon les organisations en entreprise, la méthode Agile Scrum peut être assez floue dans la définition des rôles de chacun.

L’agilité peut complètement disparaitre si les process en internes sont trop lourds.

Puisque l’action prime sur la réflexion, on occulte les phases d’analyse des besoins et des contraintes.

Certains chantiers (SEO par exemple) sont difficilement découpables en stories.

Afin de respecter les délais on doit souvent « déprioriser » certains chantiers.

En effet, la méthode Scrum met en avant le respect des délais, c’est le produit final qui peut être modifié, quitte à revenir dessus dans les sprint suivants.

 

Focus sur les avantages de la méthode Agile Scrum

 

Le client a une bonne visibilité sur l’avancement des chantiers, il peut valider au grès des itérations.

Le client peut clarifier ses exigences au grès des itérations.

Les risques sont identifiés au plus tôt et peuvent donc être corrigés.

Les tests qualité sont effectués en continu.

Les équipes sont motivées et en confiance car les objectifs sont atteignables.

Il est possible de commencer le projet avec un budget limité.

Les équipes de développement sont autonomes.

La méthode permet une réactivité et pro-activité forte afin de réajuster le produit aux différents besoins.

La culture Agile est de plus en plus répandue dans les entreprises.

Focus sur les principes généraux de la méthode Agile Scrum

 

Faire avancer les projets à un rythme soutenable et constant.

Satisfaire le client en priorité.

Accueillir avec bienveillance les demandes de changement (dans la limite de l’acceptable).

Livrer à chaque fin du sprint des versions opérationnelles du produit.

Assurer une collaboration permanente entre le client et l’équipe projet.

Construire des projets autour d’équipes motivées.

Privilégier les échanges en face à face.

Mesurer l’avancement du projet en termes de fonctionnalités de l’application.

Porter une attention continue à l’excellence technique et à la conception.

Faire simple.

Responsabiliser les équipes.

Ajuster régulièrement les méthodes et les process afin de gagner en efficacité.

 

Focus sur les les étapes d’un projet Scrum / Cycle de vie du projet

 

Le sprint (phase de développement d’un projet) dure par défaut 5 jours. Il commence le Vendredi et se fini le Jeudi matin suivant.

En effet, cela permet de procéder à la mise en production le Jeudi après midi (jamais de mise en production le Vendredi).

Le Product Owner met à jour le backlog produit : il ajoute une story (un projet) via le système de ticket façon Mantis / Redmine.

En concertation avec le PO le Scrum master valident ensemble le volume de stories à travailler dans le sprint à venir.

Lors de la réunion de planification du sprint (sprint planning meeting), le scrum master et les dev qui découpent chaque user story en autant de tâches précises et opérationnelles que nécessaire.
Chaque dev se voit attribuer un certain nombre de tâches. Il doit les mener à bien sur 5 jours et mettre à jour le tableau de suivi.

Le tableau de suivi permet de changer le statut de chaque tâche.
Au début du sprint toutes les tâches sont en « to do », puis passent à « en cours », « en recette », puis enfin « done ».

C’est au PO à la fin du sprint de valider chaque développement, par rapport à ce qui était demandé au départ.

Chaque matin a lieu le daily meeeting scrum : c’est un point de 15 minutes rassemblant les membres du projet. Chaque dév explique ses progressions, blocages et freins. L’objectif est de trouver une solution à chaque problématique.

Il peut s’avérer qu’une user story ait été mal appréhendée, mal définie et que le travail nécessaire est plus important que prévu. C’est alors au scrum master de rééquilibrer les charges de travail sur le sprint suivant, afin de continuer à avancer de manière fluide.

Jeudi matin toutes les stories sont finies, validées et prêtes à passer en production.

Jeudi après midi, on passe en production.

A lieu ensuite le restrospective Meeting. Il s’agit d’une réunion de fin de sprint focalisée sur l’événement et l’analyse des dysfonctionnements.
Il s’agit d’identifier les axes d’améliorations et mettre en place si besoin de nouveaux process lors des prochains sprints.

Le burndown chart permet de comparer l’écoulement théorique du nombre de user stories validées en cours de sprint versus la réalité. Il nous permet de savoir si on est en retard sur la charge de travail.

 

Ce qu’il faut retenir de la méthode Agile Scrum

 

Scrum prône la collaboration entre les personnes et l’intégration des équipes.

Scrum met l’accent sur l’importance de développer le bon produit.

Scrum est orienté « design to cost » : le budget limite les fonctionnalités.

4 principes fondamentaux :

Priorité aux personnes et aux interactions

Priorité au développement des fonctions

Priorité à la collaboration avec le client

Accueil et adaptation au changement.

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