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Idée reçue : « on verra le SEO à la fin »

By 30 mai 2018 No Comments

Idée reçue : « on verra le SEO à la fin »

 

Le SEO est encore trop souvent mal compris, mal interprété, et non inclus dans les projets.

Encore aujourd’hui, on entend cette phrase très souvent, trop souvent.

A tort, on s’imagine que le travail sur le SEO peut être mené à la toute fin d’un projet. Voire même, selon certains, il se résume à remplir les balises title des pages cibles et à rajouter un chapô de deux lignes « pour les moteurs ».

Sauf que dans 99% des cas, lorsque le SEO intervient à la fin d’un projet, on se rend compte des énormes chantiers correctifs nécessaires afin de permettre à Google de crawler efficacement le site. Ou même on se rend compte que la sémantique n’est pas du tout efficace ou pertinente. Alors, on fait les correctifs minimes car le site doit être mis en production à telle date. Les autres chantiers nécessaires seront menés en lot 2 ou lot 3.

En tout cas, cette façon de faire s’avère complètement contre-productive pour le projet, frustrante et déceptive pour le référenceur.

Alors, il faut beaucoup de pédagogie avec la direction et les équipes en interne pour leur faire comprendre que le SEO doit intervenir le plus en amont possible, exactement comme la conception UX (étape où on identifie les besoins des personas et les manières d’y répondre).

Je m’y attèle avec force et conviction mais il faut bien admettre que c’est loin d’être facile.

Donc non, on ne verra pas le SEO à la fin, ou du moins pas qu’à la fin, on le verra à toutes les étapes du projet. Le meilleur argument selon moi est encore de montrer les économies en développements à faire si le SEO est induit dans le projet en amont.

Cette situation traduit la conception que les gens se font du SEO en général. C’est une conception très réductrice, alors que le SEO touche un grand nombre de sujets d’un projet, et ne peut se résumer à un chapô ou une balise title.

Tout comme l’UX, le SEO est dans toutes les étapes d’un projet.

Il n’y a qu’à voir les résultats des audits techniques en SEO. L’audit met en avant les axes d’améliorations, structurels, techniques, templating et rédactionnels.

Et vous? Quel regard avez-vous sur le SEO?

 

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