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Intérêt des tests utilisateurs en SEO

By 30 mai 2018 No Comments

Intérêt des tests utilisateurs en SEO

Quel est le rapport entre tests utilisateurs et SEO, et comment l’un peut aider l’autre.

 

Retour sur l’intérêt des tests utilisateurs

Le test utilisateur intervient pendant et après la phase de prototypage : Lorsque les équipes de design ont fini la définition des nouvelles interfaces web et mobile. Il s’agit d’une phase très importante où l’on pourra valider ou non les maquettes selon les retours des testeurs. A eux de dire ce qu’ils comprennent de l’interface, de son utilité et son utilisabilité.

On se sert des retours des utilisateurs pour définir leurs besoins, leurs contraintes, et ainsi la meilleure manière d’y répondre.

Selon les retours, certaines améliorations plus ou moins lourdes seront à prévoir. Il est essentiel d’effectuer ces tests en amont d’une mise en production afin de rectifier le tir en cas d’erreur et ainsi offrir à l’internaute les interfaces répondant le mieux à ses besoins.

Les compte-rendus des tests au service du SEO

Les compte-rendus des tests utilisateurs s’avèrent riches d’enseignement pour l’optimisation du référencement naturel. Par exemple : En terme de sémantique : Celle-ci est-elle pertinente pour les besoins et usages du persona cible? Ou répond-t-elle uniquement à des besoins SEO? Ce point est crucial car une sémantique orientée SEO mais pas orientée persona risque d’anéantir le bien fondé d’une nouvelle interface.

En terme d’architecture de l’information : Les contenus sont-ils organisés et hiérarchisés de manière pertinente pour les besoins et usages du persona cible? Ou cette organisation répond-t-elle uniquement à des besoins SEO?

Les typologies de contenus répondent-t-ils à des besoins précis du persona cible? Ou répondent-t-ils uniquement à des besoins SEO?

Le parcours d’achat est-il clairement identifié sur le site ? Ou est-il « pollué » par un linking interne intense dans une optique SEO?

La version mobile est-elle bien optimisée ? Ce point rentre dans le cadre du mobile index first de Google où la version mobile est indexée par défaut sur Google.

A force de trop vouloir optimiser le SEO, on risque de perdre de vue les objectifs du persona cible sur le site. Les résultats des tests utilisateurs permettent ce retour à la réalité nécessaire aux équipes qui ayant la « tête dans le guidon » peuvent perdre de vue ces objectifs.

Voilà pourquoi il est essentiel de parler à toutes les étapes d’un projet entre les équipes UX et les équipes SEO.

Et vous? Que faites-vous de vos tests utilisateurs?

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