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Le filtre Panda de Google et l’UX design

By 30 mai 2018 No Comments

Le filtre Panda de Google et l’UX design

Google Panda est un filtre dans l’algorithme de Google ayant pour objectif de sanctionner les pages présentant trop peu de contenu et/ou un contenu de très faible qualité.

Panda est apparu en France en Août 2011.

La recommandation générale et officielle de Google pour sortir de la sanction Panda est de : – Supprimer lesdites pages. – Les revoir, les corriger, les améliorer. – Créer et développer du contenu de qualité.

Mais alors quel est le rapport avec l’UX me demandez-vous?

Tout simplement la pauvreté du contenu (qualitative et/ou quantitative) joue sur la qualité de l’expérience de l’utilisateur dans sa navigation / lecture sur le site. Typiquement s’il est sur la page de recette de la tarte aux pommes, il s’attend à avoir face à lui la recette complète et exhaustive de la tarte aux pommes.

Si le contenu se résume : – Soit en une recette très vague, il sera déçu et quittera le site. – Soit en une recette très incomplète, il sera déçu et quittera le site.

J’ai encore en tête l’exemple des textes à trous réalisés purement dans une optique référencement et qui n’apportent aucune valeur ajoutée à l’internaute.

La cohabitation d’une sanction Panda avec l’expérience utilisateur ne semble donc pas faire bon ménage. Pourtant, ce n’est pas immuable et il est possible de changer cela en apportant justement du contenu de qualité.

Si on reprend l’exemple de la tarte aux pommes, l’objectif est d’apporter à l’utilisateur la recette complète et exhaustive de la tarte aux pommes. On peut imaginer des retours d’expérience d’internautes ayant cuisiné cette recette, et qui donnent leur avis.

 

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