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Les 5 piliers du SEO (référencement naturel)

By 30 mai 2018 No Comments

Les 5 piliers du SEO (référencement naturel)

Le SEO (référencement naturel) d’un site repose sur 5 piliers, c’est à dire 5 périmètres sur lesquels on va pouvoir travailler afin d’optimiser la visibilité de votre site sur les listes de résultats Google.

 

Mais quels sont donc ces 4 piliers?

L’objectif de cet article est de vous les présenter en détail.

Concrètement, je pourrais résumer l’article de cette manière : Une structure solide permet d’héberger des contenus à valeur ajoutée qui seront relayés sur les réseaux sociaux, créant ainsi un cercle vertueux et pérenne.

-1- Pilier technique

C’est ici qu’est conçue l’arborescence et la structure du site. On optimise également les éléments suivants : Robots.txt. Sitemap.xml. Gestion de la duplication de contenu. Optimisation du temps de chargement. Hébergement. Accès Search Console et Analytics. Niveau de profondeur. Navigation. Format des url. Version RWD (ou adaptive) ou site mobile dédié.

On optimise également les différents templates existants sur le site : Balises méta. Balises Hn. Fil d’Ariane. Microdata. Linking interne. Contenu. Attributs alt.

-2- Pilier sémantique / éditorial

C’est ici qu’on va définir et développer les éléments suivants :

Stratégie éditoriale. Charte éditoriale. Planning éditorial. Règles de la rédaction web. Choix des mots clés, des territoires sémantiques. En prenant en compte les besoins des personas et les réponses à leur apporter.

-3- Pilier notoriété / popularité

C’est ici qu’on va définir et développer la stratégie à mettre en place d’acquisition de back links. Les techniques ont bien évolué depuis le début des années 2000. Aujourd’hui j’aurais tendance à vous conseiller fortement le link baiting (générer un contenu suffisamment de qualité – interviews, infographies par exemple – pour attirer des liens entrants). D’autres techniques existent :

Analyse des back links des concurrents. Annuaires de qualité. Articles invités. Echanges de liens. Liens dans les forums. Acheter un nom de domaine expiré. Réseaux de sites. Achat de liens (déconseillé par Google, à faire intelligemment). Commentaires de blogs. Faire appel à ses partenaires. Réseautage, networking.

-4- Pilier social (SMO)

C’est ici qu’on va définir et développer la stratégie à mettre en place pour asseoir sa visibilité sur les réseaux sociaux. Quels objectifs. Quels réseaux. Volumes de publications. Gestion des communautés. Publicités.

-5- Pilier UX Design

Il est dépendant de tous les autres piliers. L’UX design c’est offrir la bonne expérience à un utilisateur en répondant efficacement à ses besoins et ses problématiques. Ce qui implique en amont de connaitre sa cible, et surtout connaitre et comprendre ses besoins afin d’y répondre efficacement.

Il s’agit donc d’offrir des produits et des services adaptés à son persona. Apporter du contenu de qualité, à jour et pertinent correspondant aux besoins de son persona. Offrir une navigation, un parcours, et des templates multi devices adaptés à ses besoins. Proposer à ses utilisateurs de tester une nouvelle interface un nouveau produit ou service afin d’analyser son comportement et son utilisation et valider ou non la pertinence du produit.

C’est pourquoi il est important d’axer les optimisations sur le site et les interfaces sur deux points de vue : Le SEO. La conception centrée utilisateur.

Ce sont deux approches différentes mais qui peuvent être tout à fait complémentaires et non dissociées. On peut améliorer l’efficacité d’une page sans casser / détériorer son SEO. Tout est une question de compromis.

Le contenu éditorial d’une page produit ou liste peut parfaitement être réagencé / réorganisé sur la page.

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