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Lexique SEO UX – UI Design

By 17 juillet 2018 No Comments

Lexique SEO et UX

 

Voici ci-dessous quelques définitions pour se retrouver dans le vocabulaire du SEO et de l’UX.

 

AMP (Accelerated Mobile Pages)

Il s’agit d’un projet initié par Google dans l’optique de réduire le temps de chargement de page.
Google se charge d’héberger vos contenus sur ses propres serveurs, puis à l’appel d’une de vos pages il affiche la version allègée de vos contenus.
Le chantier d’intégration de l’AMp s’avère long et coûteux et surtout le gain semble remis en cause. Bref, l’AMP ne semble plus aussi prometteur qu’à ses débuts.

Analyse de logs serveurs

A chaque appel d’une page ou d’un fichier de votre site, votre serveur enregistre toutes les connexions. Cela donne de nombreuses informations sur les
comportements des internautes sur votre site mais également sur la manière dont Google et autres moteurs vont crawler votre site.
On se sert donc de l’analyse de logs pour voir les pages que Google crawle par jour par rapport à la volumétrie du site.
On peut affiner l’analyse par type de pages (articles, produits, catégories …), par moteurs, par user-agent, par codes réponses.
On peut ainsi définir de nombreux kpi et les suivre régulièrement. Botify et Oncrawl sont des outils très puissants qui matchent les données issues de logs avec l’analyse de la structure, et avec des outils comme Google Analytics ou Xiti.

Audit SEO

Qu’est-ce qu’un audit SEO ? Il s’agit d’une analyse approfondie qui aura pour objectif de lister les axes d’amélioration en référencement d’un site.
Il s’agira d’axes d’optimisation au niveau de la structure, au niveau des templates, au niveau du contenu éditorial, au niveau de la popularité dudit site.

Champs sémantique d’un site

Il s’agit de l’ensemble des requêtes présentes dans le contenu des pages d’un site, et sur lesquelles ledit site pourra potentiellement se positionner sur Google.
L’objectif est d’élargir ce champ sémantique afin de multiplier le potentiel de visibilité sur Google.

Charge mentale de l’internaute

L’objectif d’un site ou d’une page web est de limiter au maximum la charge mentale de l’utilisateur. C’est à dire qu’il ne devrait pas avoir à réfléchir à la manière d’atteindre son objectif et ainsi accumuler de la charge mentale.
Les interfaces doivent être suffisamment intuitives utiles et utilisables pour que l’utilisateur atteigne facilement ses objectifs.

Cocon sémantique

C’est une technique développée par Laurent Bourrely qui consiste à linker des pages d’un même univers très spécifique entre elles, via une navigation descendante, transverse et remontante.
Exemple : la discographie de Rihanna : On aurait 20 pages sur les différents albums de Rihanna.
Du fait du linking interne, le poids sémantique de ces pages est renforcé a plus de valeur pour Google.

 

Content marketing

Il s’agit de guider l’internaute vers son site via un contenu de qualité, pertinent à jour et qui suscite l’intérêt du lecteur en répondant aux questions de l’utilisateur cible.

Coût d’acquisition (ou coût de conversion)

Il s’agit de la somme dépensée que représente une conversion.
C’est la somme dépensée / nombre de conversions.
Exemple : 30€ dépensés pour une conversion = coût d’acquisition de 30€.

 

CPC

Cost Per Clic, ou en français, le coût par clics.
Il s’agit du coût à payer lors d’un clic. En Adwords on paie les clics pas les impressions.

Crawl budget = ou budget de crawl

Il dépend de la volumétrie du site, de sa structure, de ses mises à jour, de l’ajout ou non de nouveaux contenus, de ses contraintes.
Il s’agit du volume de pages de votre site que Google peut crawler lors d’une session de crawl.
Il s’agit de faire en sorte que le crawl par Google ne se focalise que sur les zones « utiles » de votre site (par exemple : fiches produits, listes, articles).

 

Crawl inutile

Il s’agit du crawl des robots des moteurs sur des pages ne présentant pas d’intérêt SEO. Il s’agira par exemple
Pages dupliquées (filtres, bugs dans les variables).
Pages Panier, Création de compte.
Pages CGV, CGU, mentions légales.

 

Crawl utile

Il s’agit du crawl des robots des moteurs sur des pages présentant un intérêt SEO. Il s’agira par exemple
Pages produits.
Pages listes.
Pages articles.
Toutes les pages ayant un objectif de trafic et de conversion.

 

CRO

Conversion Rate Optimization.
Il s’agit de l’optimisation du taux de conversions.
Par exemple, améliorer la conversion sur les fiches produits d’un site e-commerce.

CTR

Il s’agit du taux de clics, ou Click Through Rate.
C’est le nombre de clics divisé par le volume d’impressions.
10 clics sur 100 impressions = un taux de clics de 0,1%.
On en parle dans le cadre d’une campagne Adwords par exemple, mais également sur les listes de résultats naturels des moteurs.
L’objectif est de parvenir à augmenter le taux de clics pour maximiser les performances d’une campagne Adwords, et ainsi augmenter le volume de visites et de conversions.

 

Design Sprint

Il s’agit d’une méthode accélérée de résolutions de problématiques autour d’un produit, d’un service ou d’une organisation.
Cela provient du livre de Jake Knapp « Design Sprint » qui propose en 5 jours de trouver les solutions à une problématique.
Jour 1 : On cherche d’abord à comprendre les problématiques.
Jour 2 : On diverge (proposer des solutions).
Jour 3 : On décide. On s’arrête à une.
Jour 4 : On prototype.
Jour 5 : On teste auprès des utilisateurs cibles.

La notion de sprint vient de la méthode Agile Scrum dans laquelle les développeurs doivent finaliser des user stories (des tâches) en 5 jours.

Cette contrainte temporelle force à être le plus efficace possible et à se poser les bonnes questions en cas d’éloignement de la problématique première.

Design thinking

Il s’agit d’un processus de résolution de problématique par l’innovation.

Disallow

Il s’agit de la commande dans le fichier robots.txt qui permet de bloquer au crawl de Google une url ou une variable d’url.
Disallow s’oppose à allow qui autorise à Google le crawl d’une page. Par défaut, les commandes ajoutées dans le robots.txt sont les disallow.

 

GAFA

Google Apple Facebook Amazon, ce sont les plus grands acteurs du web aujourd’hui. Présents à la Silicon Valey en Californie.

 

Googlebot

Il s’agit du robot de Google qui vient scanner le contenu des pages d’un site. On parle aussi de Googlebot Mobile. Il s’agit du robot adapté aux pages mobiles.

 

Growth Hacking

Le growth hacking correspond à l’ensemble des techniques et méthodes permettant d’accéder à une croisance forte avec peu de moyens.
Par exemple il s’agit de hacker les adresses mails depuis Linkedin.

Hreflang

Il s’agit d’une balise à poser dans la section head de vos pages. Elle sert à faire la correspondance entre deux pages traitant du même sujet en deux langues différentes.

Exemple ici :

<link rel="alternate" href="http://example.com/fr-be" hreflang="fr-be"/>
<link rel="alternate" href="http://example.com/fr-ca" hreflang="fr-ca"/>
<link rel="alternate" href="http://example.com/fr-ch" hreflang="fr-ch"/>
<link rel="alternate" href="http://example.com/fr" hreflang="fr"/>

La source officielle est : Balises Hreflang

 

IHM (Interface homme – machine)

Il s’agit de l’interface utilisateur entre l’humain et la machine : Les moyens utilisés par l’homme pour communiquer avec la machine.
Il en est de même pour l’internet. Comment les utilisateurs peuvent se connecter à une interface et l’utiliser et arriver à un objectif.
C’est là qu’intervient l’ergonomie. L’interface doit être utile et utilisable.

KPI (Key Point of Interest)

Il s’agit des indicateurs de performance (Key Points of Interest) qu’on peut suivre dans le temps (afin de comparer les performances entre deux périodes distinctes).
Il s’agira par exemple
– des visites (au global et par source de trafic).
– des conversions (au global et par source de trafic).
– du taux de rebond.
– du volume de pages vues par sessions.
– du taux de nouveaux visiteurs.
– du temps passé par visite.
– de la part de trafic mobile versus desktop (et autres appareils / devices).
– du volume d’interactions (inscription à la newsletter par exemple).
– du temps de chargement de la page.
– des 10 pages les plus génératrices de trafic.

Certaines sources d’informations s’avèrent extrêmement utiles.
Je pense par exemple aux requêtes tapées par les internautes dans le moteur de recherche interne.
On peut s’en servir pour afiner son arborescence ou pour créer de nouvelles landing pages.

 

Landing Page

Il s’agit d’une page d’atterrissage, génératrice de trafic et de conversions. Elle a pour objectif d’être crawlée et indexée.
Intégrée à la structure du site elle est utile en SEO SEA ou tout autre canal d’acquisition de trafic et de fidélisation.

Elle est optimisée pour les moteurs mais surtout pour les utilisateurs afin que ceux-ci convertissent.

 

Microdata (rich snippet)

Ce sont les balises schema.org qui permettent de structurer les données de la page et aident Google à comprendre le contenu de la page.
Ce sont également ces rich snippets qu’on voit apparaitre dans les listes de résultats Google.

Mobile first

Il s’agit de la conception d’interface entièrement focalisée sur les problématiques mobile : ergonomie, accessibilité, architecture de l’information, navigation.

 

Méthode Agile Scrum

C’est une méthode de gestion de projet itérative et incrémentale qui fonctionne sur un système de sprints (5 jours par exemple) pendant lesquels un certain nombre de tâches très opérationnelles (on les appelle les stories) doivent être menées.
A la fin du sprint, l’ensemble des tâches effectuées doivent être validées par le product owner et mises en production.
Le scrum master a pour objectif que le sprint se passe bien, il a un rôle de facilitateur.

Mobile Index First

Il s’agit d’un grand bouleversement pour Google : indexer par défaut la version mobile d’un site et non plus la version desktop comme ça a été le cas jusque maintenant.
De plus amples détails ici : Mobile Index First : Comment s’y préparer.

 

Montant du CA

Il s’agit du montant du chiffre d’affaires généré sur un site sur une période donnée.

Noindex

Il s’agit d’une balise à ajouter dans la section <head> d’une page lorsqu’on souhaite que celle-ci ne soit pas indexée par les moteurs.
Le défaut de cette balise est qu’il a fallu à Googlebot dépenser du budget de crawl pour découvrir la balise. Le « mal » est donc fait. On aura du crawl inutile.
Tant que faire ce peut (et si la structure du site le permet), il vaut mieux indiquer dans le robots.txt les types de page sà ne pas crawler/indexer.
La balise noindex est valable par exemple pour des pages de pagination : on autorise les robots à crawler le contenu des pages mais pas à les indexer.
Cf : les balises rel prev rel next.
Voici la syntaxe de la balise noindex : <meta name= »robots » content= »noindex, nofollow »>.

Page Rank

C’est l’indice de qualité attribué à une page selon les critères de qualité. Le Page Rank a été inventé par Larry Page. « Page’ fait donc référence à son nom de famille.

 

Panier moyen

Pour calculer le panier moyen, il suffit de diviser le chiffre d’affaire par le nombre de commandes.
Exemple : 1000 € / 100 commandes = panier moyen à 10 €.
Il peut être intéressant de calculer le panier moyen par types de produits, et par sources de trafic.

 

Persona

Il s’agit du portrait robot de votre utilisateur cible. Il correspond à toutes les spécificités de votre utilisateur cible.
Exemple avec mon portrait robot : François, 45 ans, chef d’entreprise, citadin, habite dans une grande ville, marié, deux enfants, adore les nouvelles technologies. S’intéresse de près au référencement naturel. Mais a besoin d’être accompagné et conseillé.
On peut avoir plusieurs portraits-robots.

 

Piliers du SEO

Il s’agit des grands aspects sur lesquels on va travailler pour améliorer le référencement d’un site.
Pilier technique (arborescence, contenu dupliqué, temps de chargement, robots.txt, sitemap.xml).
Pilier sémantique (Balises méta, balises hn, éditorial, linking interne, attributs alt, microdata).
Pilier notoriété (acquisition de back links via le content marketing).
Pilier social (partage des contenus via les réseaux sociaux + animation de la communauté).
Pilier UX (Interactions SEO et UX).

On a besoin d’une structure saine pour rédiger un contenu de qualité qui générera des back links et sera relayé sur les réseaux sociaux.

Plan d’action SEO

Il s’agit de la liste (feuille de route) des actions (appelées aussi chantiers ou projets) que l’on mettra en place selon un planning priorisé destinées à améliorer le
référencement naturel d’un site.

Planning éditorial

Au moment de définir une stratégie éditoriale pertinente et à long terme, il convient de programmer un planning éditorial.
Celui-ci aura pour objectif de lister l’ensemble des contenus à rédiger avec une date prévisionnelle de publication.
Cela permet d’avoir une vision globale du champ éditorial à créer / développer sur les semaines et mois à venir.

Position 0

Il s’agit du nouveau graal absolu à atteindre sur les listes Google.
Depuis plusieurs mois Google affiche sur les listes de certaines requêtes la réponse (qu’il considère comme la plus pertinente).
Exemple avec la requête « quel est l’age de barack obama ? ».

Protocole HTTPS

Google depuis plusieurs mois maintenant recommande fortement de passer votre site en https par mesure de sécurisation des données.
Chrome peut afficher un message d’alerte si votre site n’est pas suffisamment sécurisé.
A noter que le passage à l’https ne permet pas de gains de positions dans les listes Google.
Certains secteurs sont en toute logique plus impactés que d’autres par ce passage en https.
Par exemple les sites « banque assurance » ont tout intérêt à réaliser cette migration, alors qu’un blog de mode ne connait pas le même impératif.

PWA (Progressive Web App)

Il s’agit d’une technologie alliant fonctionnalités d’une application et d’une page web.
IL ‘agit d’une page web affichant les fonctions et l’interface d’une application.
Peu d’usages pour le moment, mais il se pourrait que cette PWA révolutionne le web d’ici quelque temps.
En terme d’expérience utilisateur, et de facilité d’utilisation la PWA fait la différence.

Planning éditorial

Il s’agit de la planification de ses publications éditoriales dans le cadre d’une stratégie éditoriale.
L’idée est de lister les contenus à rédiger, puis de les prioriser et d’organiser les publications dans le temps selon la stratégie mise en place.
Cet exercice permet d’avoir une vision globale des volumes de contenus à rédiger sur une période de temps donnée, selon la saisonnalité et selon les types de contenus qu’on souhaite travailler.

Rel Prev Rel Next (Balises)

Il s’agit de balises qu’on utilise dans le cadre de la pagination.

Sur les pages listes les liens vers les pages de pagination sont presque tout le temps présents. Il s’agit d’expliquer à Google qu’il faut traiter ces pages différemment via le système de balisage rel prev rel next.

<link rel= »prev » href= »http://www.example.com/article-partie1.html »> <link rel= »next » href= »http://www.example.com/article-partie3.html »>

Reporting SEO

Il s’agit d’un tableau de bord mensuel dans lequel on indique les différents KPI (Key Points of Interest – Les indicateurs clés) que l’on suit.
Si cela est possible il convient de comparer les indicateurs avec le mois précédent et avec la même période l’année précédente (surtout en cas de saisonnalité).
Parmi les KPI qu’on peut suivre :
Volume de visites (Global – Sources de trafic – Devices).
Volume d’interactions (Global – Sources de trafic – Devices).
Taux de rebond.
Chiffre d’affaires
Volume de pages vues.
Ce qui est surtout intéressant c’est de pouvoir expliquer / justifier les chiffres, les hausses, les baisses, de donner un contexte.
puis d’identifier les actions permettant de solutionner un problème (il peut s’agir de projets en cours ou à venir).

Rich Snippets

On les appelle aussi extraits enrichis ou microdata. Cf Microdata.

Slack

Slack est un outil en ligne permettant de collaborer avec les membres de ses équipes, de partager des fichiers.

On invite les membres souhaités. On peut créer des chaînes correspondant à des sujets de discussions.

A titre personnel, je l’utilise dans tous les projets, il est très utile au quotidien.

 

SEO white hat

Le SEO white hat est ce qu’on appelle le référencement correspondant aux guidelines officielles des moteurs de recherche.
Il est donc « white », blanc.

 

SEO black hat

A l’inverse, le SEO black hat met en place des actions ne correspond pas aux guidelines officielles de Google, c’est à dire des actions visant à gagner les premières positions sur les listes Google, rapides et souvent non respectueuses des recommandations (par exemple du contenu suroptimisé pour les moteurs mais sans intérêt pour les utilisateurs).

Social Engagement Optimization (SEO)

Il s’agit d’optimiser la visibilité de son site sur les réseaux sociaux, et ainsi créer, renforcer l’engagement des utilisateurs et de la communauté autour de la marque.

Stand up daily meeting

C’est une étape dans la gestion de projet Agile.
Lors d’un sprint, tous les matins a lieu le stand up daily meeting (le point quotidien) où les développeurs se rejoignent pour discuter des problématiques qu’ils rencontrent dans l’accomplissement de leurs tâches. L’objectif est de trouver des solutions aux problèmes, et surtout d’avancer afin de pouvoir livrer le projet à la fin du sprint.
Par exemple : Une tâche du sprint serait la mise à jour du fichier sitemap.xml, le développeur a 5 jours pour finaliser la tâche.

 

Stratégie SEO

Il s’agit de la définition de la ligne directrice et des objectifs de l’optimisation du référencement naturel d’un site.
Le plan d’action de cette stratégie liste l’ensemble des actions et projets à mettre en place afin d’optimiser le référencement naturel d’un site.

Table de correspondance

On parle de table de correspondance lors d’une migration/refonte.
Lors d’un chantier de migration, il n’est pas rare que des typologies de pages disparaissent de l’arborescence d’un site (exmple : les forums).
Ou qu’inversement on crée de nouveaux contenus.
Le plus souvent des pages de l' »ancienne » version sont redirigées (en 301, par défaut) vers la « nouvelle » version.
Pour faire cette correspondance d’une ancienne page vers une nouvelle, on met en place une table de correspondance.
Il s’agit d’un fichier Excel (par défaut) qui liste sur la colonne A les url de la version actuelle du site, et sur la colonne B les url de la nouvelle version du site.
Selon les objectifs de la migration, selon les contraintes, et la viabilité des contenus, la table de correspondance peut être plus ou moins complexe à mettre en place.

Taux de transformation ( = taux de conversions)

Comment calculer le taux de transformation ?
Il s’agit de (volume de conversions / volume de visites) * 100 = taux de conversions.
Par exemple :
10 conversions / 1000 visites) *100 = 1% de taux de transformation.

Tendances de recherche

Les tendances de recherche correspondent aux requêtes tapées sur Google, et qu’on peut suivre sur Google Trends par exemple.
Il est intéressant de connaitre le volume de recherche par requête et suivre ainsi la saisonnalité associée.

Test utilisateur

On parle de tests utilisateurs lors des phases de conception d’interfaces web et mobile centrées utilisateur.
Il s’agit d’étudier le comportement d’une personne cible face à une interface dans le cadre de la réalisation d’un scénario.
L’objectif est de valider (ou non) la conception d’une interface. L’idée n’est pas de guider l’utilisateur dans sa tâche mais de le laisser faire, et surtout
le laisser donner son feedback sur telle ou telle fonctionnalité, sur la compréhension d’une interface, ou d’un service / produit.
Les feedback donnés permettent ensuite de rectifier le tir si besoin.
Il existe de nombreux formats de tests utilisateurs possibles et envisageables.

Ils sont très utiles car ils permettent de savoir si une interface est suffisamment bien (et efficacement) conçue pour sa cible.

Trafic marque

Il s’agit du trafic SEO généré par des requêtes relatives à la marque.

Trafic hors marque

Il s’agit du trafic SEO généré par des requêtes n’incluant pas la marque. C’est ce trafic qu’on va chercher à développer justement, pour ne pas être dépendant de la marque.

Trafic moteur

Il s’agit du trafic généré depuis les moteurs de recherche.

 

Trello

Il s’agit d’un outil collaboratif de gestion de projet en ligne. Facile à utiliser lorsqu’il s’agit de la méthode Agile Scrum.

 

Utilité

Une interface, un service ou un produit sont-ils utiles ? Répondent-ils aux besoins et contraintes des utilisateurs cibles ?
C’est tout l’intérêt du travail de conception de l’expérience vécue par l’utilisateur : Rendre les interfaces utiles pour l’utilisateur cible.
Cela implique de bien comprendre l’utilisateur final.

 

Utilisabilité

L’interface d’une page, d’un produit ou d’un service est-elle utilisable ? Est-elle accessible et ergonomique ?
Les interactions sont-elles facilement réalisables ? L’interface se charge-t-elle rapidement ? L’interface est-elle accessible sur tout device ?
Le design est-il approprié par rapport à la cible ?
La conception des interfaces doit répondre à cette problématique d’utilisabilité dès en amont.

Veille (concurrentielle, technologique, sectorielle)

Quel est l’intérêt de faire de la veille (concurrentielle, technologique, sectorielle)

Faire de la veille régulière s’avère essentiel pour :

  • voir ce que font les concurrents et s’en inspirer (ou pas).
    On regarde les sites des concurrents, leurs actualités, leurs offres.
  • voir ce qui se passe sur son marché, et ne pas être dépassé.
    On se tient informé de l’actualité de son marché (offres, périmètre, budget, partenariats, rachats, créations).
  • voir les nouvelles technologies en train de sortir.

L’objectif est de n’être jamais en retard par rapport aux concurrents, par rapport à son marché, rester innovant et différenciant dans son offre et son approche.

 

Volume de conversions

Il s’agit du volume de commandes générées sur un site sur une période donnée.

Volume de trafic

Il s’agit du volume de visites généré sur un site sur une période donnée.
Il est intéressant d’analyser le trafic par device, par type de page, par source de trafic, taux de nouveaux visiteurs.
On s’intéressera au nombre de pages vues par sessions, ainsi qu’au taux de rebond par pages.

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