Liste des articles SEO

Pourquoi est-il important de bien gérer le fichier sitemap.xml

By 30 mai 2018 No Comments

Pourquoi est-il important de bien gérer le fichier sitemap.xml

Voici un guide sur la bonne utilisation d’un fichier sitemap.xml.

Qu’est ce que le fichier sitemap? Il s’agit d’un fichier au format xml ou texte qu’on place à la racine du serveur au même endroit que le robots.txt. Il a pour objectif de lister les url crawlables et indexables pour Google (on évitera les url dupliquées ou de pagination – page 2 page 3). A l’origine il servait aux moteurs de navigation alternative afin de les aider à crawler le site.

Aujourd’hui, je dirais plutôt que si votre site a une bonne architecture et une bonne arborescence et pas de technologie bloquante pour le SEO (exemple Ajax même s’il existe des techniques pour palier au problème). il n’y a pas de raison que Google ne crawle pas correctement votre site. Ainsi le fichier sitemap n’est pas utile.

Il y a quelque temps j’ai analysé un concurrent de Fnac dont 80% des fiches produits n’étaient pas rattachées à la structure du site, Google n’avait donc aucune raison de les trouver. Et cela, malgré la présence du fichier sitemap.xml. Dans un cas comme celui-ci la présence du fichier sitemap ne s’avère pas utile.

Mais alors à quoi sert le fichier sitemap?

Et bien je dirai que oui, il sert, il est utile. Il convient de le soumettre dans la Search Console. Si il est complet et exhaustif, sans erreur, et sans url inutile au référencement. Il faut également que les url soient les url actuelles du site dans le protocole correspondant. Dans la Search Console, dans la section Sitemap, on peut alors comparer le volume de pages indexées sur Google avec le volume de pages renseignées dans le sitemap. Typiquement, si on s’aperçoit que seulement 30% des pages du fichier sitemap sont effectivement indexées alors cela signifie qu’il y a sans doute un axe d’amélioration dans la structure du site afin de permettre le crawl complet du site.

Inversement si 90% des url du sitemap sont indexées dans ce cas la structure du site est bonne.

D’où l’intérêt de générer un fichier sitemap sans erreur et complet. Si ce n’est pas le cas, vous aurez une vision tronquée et non fiable de la réalité.

C’est un KPI très intéressant à suivre, notamment dans le cadre d’une refonte/migration.

C’est pour moi l’utilité première du fichier sitemap aujourd’hui.

Lors de la constitution du fichier sitemap, il peut être intéressant de créer un fichier par typologie de pages. Un fichier pour les pages listes. Un fichier pour les pages produits. Et ainsi de suite.

Cela vous permettra de suivre en détail l’indexation de votre site par typologie de page. Et cela permet donc d’identifier plus facilement les types d’url n’étant pas correctement indexées.

nvidal

Author nvidal

More posts by nvidal

Leave a Reply

Conseil et formation en SEO