Liste des articles SEO

Le RWD est-il suffisant pour une version mobile efficace de son site?

By 30 mai 2018 No Comments

Pourquoi le RWD n’est pas suffisant pour une version mobile efficace de son site

Aujourd’hui, vu la part de plus en plus importante de trafic généré par le mobile, avoir son site accessible aussi bien en desktop qu’en mobile est devenu un vrai besoin.

 

A l’heure du Mobile Index First (Google indexe désormais par défaut la version mobile de votre site), il devient essentiel voire urgent de prendre soin de la version mobile de son site.

On peut avoir une version mobile à part de son site. C’est tout à fait possible, mais simplement complexe à maintenir et à synchroniser avec la version desktop.

On peut avoir recours au Responsive Web Design (qui permet à un site de s’afficher parfaitement quelque soit le device utilisé). Il suffit d’identifier en amont les points de rupture sur la page grâce au système des media queries.

Le Responsive Web Design (RWD) a donc de nombreux avantages puisqu’il s’agit d’un seul site pour tous les devices.

Toutefois, à tort, on s’imagine bien trop souvent que la version RWD est la solution ultime et qu’il n’y a plus de travail supplémentaire d’optimisations.

C’est faux, on se rend compte (trop souvent) que les versions mobiles en responsive web design comportent des erreurs de conception. En effet, le mobinaute ne se comporte pas sur une interface comme sur desktop. Ses habitudes de navigation diffèrent, et il est encore plus impatient que l’internaute : L’optimisation du temps de chargement de page s’avère encore plus cruciale sur mobile. Par ailleurs, il navigue de manière tactile, la taille du pouce peut le gêner dans sa navigation. C’est pourquoi il convient de remplacer les liens textes par des boutons (le mobinaute doit pouvoir différencier les éléments visuels d’une page). Il en est de même pour le texte trop petit et l’espace trop mince entre les lignes (inconfortable pour l’utilisateur et déceptif, il quittera vite le site).

On note également l’ascenseur latéral : c’est rédhibitoire pour un mobinaute de devoir scroller la page latéralement. Cela ne correspond à ses habitudes de navigation sur mobile.

La version mobile de son site doit donc être travaillée pour un affichage mobile avec les spécificités mobiles.

Enfin, les interactions entre mobile et desktop peuvent ne pas être les mêmes ou ne pas avoir le même niveau de priorité. Votre persona n’a peut-être pas les mêmes besoins selon le device. Selon les data Analytics, penser à afficher des interactions différentes pour une même page entre mobile et desktop. Dans ce cas on pourrait développer la version mobile en Adaptive Design : C’est à dire développer les interfaces selon le device. C’est très coûteux en terme de développement, mais cela permet d’avoir des interfaces personnalisées et optimisées pour chaque device.

Et vous? Comment développez-vous votre version mobile?

nvidal

Author nvidal

More posts by nvidal

Leave a Reply

Conseil et formation en SEO