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Pousser l’analyse plus loin que le simple audit SEO : intégrer la dimension UX

By 30 mai 2018 No Comments

Pousser l’analyse plus loin que le simple audit SEO : intégrer la dimension UX

 

Pourquoi un audit SEO ne peut se suffire à lui-même ? Pourquoi la couche UX est-elle donc si importante?

 

Les limites du SEO

L’audit SEO (référencement naturel) que l’on fait sur un site peut s’avérer très riche d’enseignements (s’il est suffisamment poussé) sur ses forces, faiblesses, et opportunités à saisir.

Les enseignements qu’on en tire portent sur la structure, le temps de chargement, l’état de la duplication de contenu, l’état du développement éditorial. La comparaison avec les concurrents s’avère très utile pour identifier des opportunités de projets à appliquer pour son site.

Malheureusement, encore trop souvent, l’audit SEO s’arrête à une dimension structurelle, organisationnelle mais ne prend pas en compte l’utilisateur final, ses besoins, ses contraintes et surtout l’expérience bonne ou mauvaise qu’il va vivre sur le site, et qui l’amènera ou pas à revenir sur le site.

 

La prise en compte de l’utilisateur final : Facile ? Evident ?

Or l’utilisateur final est le destinataire pour qui le site a été créé. En théorie, le site a été conçu pour l’utilisateur final et non uniquement selon l’avis et le désir du concepteur, comme c’est le cas dans la majorité des cas sur le web.

L’idée est donc, dans l’audit SEO, et même par la suite lors de l’accompagnement SEO d’ajouter la dimension UX, c’est à dire la compréhension des besoins et des contraintes de l’utilisateur final. Et donc d’apporter les réponses et les solutions lors de la construction des services et des produits proposés.

 

Rendre le site dans son ensemble utile et utilisable

Rendre les services et produits UTILES à l’utilisateur final. Dans un second temps, il conviendra de rendre ces services et produits (et le site dans sa globalité) UTILISABLES par l’utilisateur final. Cela passe par : L’architecture de l’information. Le contenu. Le référencement naturel. La navigation. L’ergonomie. L’accessibilité. Le design des interfaces et des interactions.

L’analyse SEO et l’accompagnement SEO ne peuvent donc se suffire à eux-mêmes sans une dimension web marketing où l’utilisateur final prend toute sa place.

Et vous ? Arrivez-vous à prendre la double approche SEO / UX ?

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