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Rédaction web : Exemples de contenus que vous pouvez développer

By 30 mai 2018 No Comments

Rédaction web : Exemples de contenus que vous pouvez développer

Quels sont les différents types de contenus sur lesquels vous pouvez faire la différence?

 

Voici un tour d’horizon des différents types de contenus à rédiger (selon les objectifs, le contexte, l’utilisateur cible, les contraintes de rédaction) :

 

Livres blancs.

Il s’agit d’un guide  (souvent complet et exhaustif) sur un sujet très précis.

L’objectif est qu’il puisse servir de référence à la communauté autour du sujet.

S’avère très utile et efficace pour se donner un statut d’expert dans son domaine.

Exemple : Livre blanc sur les fondamentaux de la rédaction pour le web, ou un livre blanc sur l’initiation au référencement naturel.

 

Définitions.

S’avère très utile et efficace pour se donner un statut d’expert dans son domaine.

Exemple : Définitions sur le SEO, ou l’UX design.

Il s’agit de choisir un terme et d’en donner une définition claire, dans le contexte souhaité.

Cela permet de rédiger du contenu sur une page « définitions » dédiée sans devoir créer une nouvelle page à chaque fois.

 

Fiches produits.

Les fiches produits sont présentes sur les sites e-commerce.

Tant que faire ce peut, il faut pouvoir les rendre uniques (souvent c’est le descriptif du fournisseur qu’on retrouve) avec des avis par exemple, des commentaires des réseaux sociaux.

Exemple : Paire de baskets puma classiques.

 

Actualités.

Il s’agit d’articles traitant d’une actualité en particulier. Ces types de contenus dépendent de l’actualité du moment.

Exemple : Tour de France 2018, Emmanuel Macron en voyage officiel aux Etats-Unis.

 

Infographies / Vidéos.

Ce sont des contenus média qui fonctionnent très bien et sont très utiles pour illustrer un propos au sein d’un article.

Par exemple : Une infographie sur le mode de gestion des redirections 301, ou une vidéo sur l’intérêt à porter à la rédaction de contenus.

 

Interviews.

Il s’agit de donner la parole par exemple à un expert dans son domaine.

Par exemple : j’interviewe Matt Cutt sur l’impact des réseaux sociaux sur le référencement.

 

Quizz / Sondages.

Très utiles, et surtout interactifs. Se présentent sous la forme de questions dans des questionnaires.

Exemple : Sondage : Professionnels du web, dans quelle tranche de salaire vous situez-vous?

Exemple : Quizz : Êtes-vous un jedi du SEO?

 

Podcasts.

Très utiles, et surtout interactifs. Il s’agit d’un contenu audio.

Exemple : Podcast sur l’avenir du SEO vocal.

 

Concours.

Très utiles, et surtout interactifs.

Exemple : Concours de positionnement sur la requête « éléphant du web ».

 

Études de cas.

Il s’agit d’une analyse d’un cas pratique avec une problématique précise.

Exemple : Etude de cas sur la construction du compte Adwords de La Redoute.fr.

 

Fiches conseils / Guides pratiques.

Il s’agit de contenus froids, visant à donner des conseils ou des retours d’expérience sur des problématiques particulières.

Exemple : Fiche conseil sur le process de refonte d’un site web.

Exemple : Guide pratique sur la recherche de mots clés.

Check list

Il peut s’agir d’une liste en bullet points. Une liste de points d’attention.

Par exemple : Check list des points SEO à prendre en compte lors d’une refonte de site web.

 

UGC

Il s’agit du contenu généré par l’utilisateur lui-même : User-Generated Content.

Par exemple : Avis, commentaires, notes publiés sur le site ou sur les réseaux sociaux.

 

Article invité

Il s’agit d’un article qu’on rédige et qui est hébergé sur le site d’un partenaire, afin de faire parler de soi et recevoir des back links.

 

Et vous ? Quels types de contenus rédigez-vous?

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