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Rédaction web : Rédiger pour son personna

By 30 mai 2018 No Comments

Rédaction web : Rédiger pour son personna

La rédaction web doit répondre à certaines contraintes, notamment la compréhension et la prise en compte de son persona.

 

Ecrire sur le web, c’est possible. On peut écrire sur tout et rien.

Mais rédiger du contenu pour être visible, générer du trafic et de la conversion, c’est une autre histoire. Pour cela, il faut rédiger du contenu de qualité, apportant de la valeur ajoutée et une réponse aussi complète que possible à l’internaute.

Ce contenu doit être rédigé à l’attention de son persona. C’est à dire le portrait robot de sa cible.

Si vous lancez votre business sur Internet, vous avez dû en amont identifier une cible. Par exemple les patrons de PME.

Pour rendre ce persona vivant vous avez créé un portrait robot de lui. Prénom, âge, statut, profession, passions, goûts, opportunités, contraintes.

Il faut prendre en compte ses opportunités, ses contraintes, ses freins, sa disponibilité, son niveau d’expertise, ses attentes, ses besoins, ses difficultés dans son quotidien.

Vos contenus seront rédigés pour lui.

Ainsi toute votre charte éditoriale, votre planning éditoriale, votre story telling dépendra de cette cible.

Par exemple mon persona est :

Jean Jacques patron d’une start up ou site e-commerce, ou produit/service innovant (tpe pme). Citadin, parisien, 43 ans, deux enfants. Passionné de digital. Connait un peu le SEO, en a fait sur son site, mais a besoin d’aide et de conseil, et d’accompagnement (sur le SEO mais également sur la manière d’augmenter les conversions d’où l’intérêt de travailler sur la conception centrée utilisateur des interfaces web et mobile). Peut me recommander auprès de ses amis / confrères.

Maintenant que vous avez identifié pour qui vous écrivez, d’autres questions doivent trouver réponse :

Sur QUOI allez-vous écrire ? Demandez-vous ce qui peut intéresser votre persona. Faites un mind map des sujets et / ou thématiques qui peuvent l’intéresser.

POURQUOI écrivez-vous ?     Pour apporter une réponse à votre persona. Une réponse bien précise sur un sujet bien précis, voilà ce dont il a besoin. Par ailleurs, dans un périmètre B to B, rédiger un article sur un sujet précis vous donnera une stature d’expert, ce qui est indispensable pour asseoir votre crédibilité dans votre secteur.

A vous, après, d’organiser et planifier votre rédaction de contenu selon ces éléments. Partant sur 2-3 articles par semaine est déjà un très bon rythme. La plus grande difficulté étant de rester sur ce rythme.

Et vous? Quel est votre persona?

 

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