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Réussir sa refonte – migration en SEO

By 30 mai 2018 No Comments

Réussir sa refonte – migration en SEO

Une refonte, ou une migration n’est jamais une étape anodine dans la vie d’un site, ou du moins ne devrait pas l’être.

 

En effet, de nombreux changements sont impliqués dans ce projet. De fait, si les process n’ont pas été bien menés, on peut arriver à des situations catastrophiques.

Il est tout à fait possible de mener à bien sa migration en suivant bien les étapes. C’est ce que je vais tenter de vous montrer tout au long de cet article.

Lorsqu’on initie un projet de refonte ou de migration, l’important est surtout de ne pas perdre le trafic existant après le passage à la nouvelle version.

Si le travail a bien été fait, le trafic devrait croître après le passage de la nouvelle version. Prévoir une période de quelques jours de baisse de trafic, le temps que Google comprenne la migration et indexe les nouvelles pages.

Voici les erreurs à éviter lors d’un projet de refonte / migration :

– Ne pas avoir réfléchi aux objectifs de la nouvelle version.

– Ne pas avoir analysé les sites des concurrents dont vous pourriez vous inspirer.

– Penser au référencement APRES la migration. Non c’est tout desuite qu’il faut y penser.

– Ne pas avoir pensé à l’optimisation de l’expérience utilisateur sur le site. De quoi votre persona a-t-il besoin?

– Ne plus vous occuper de vote site après la migration.

– Ne pas prendre le temps de comparer le trafic avant et après refonte à périmètre égal bien sûr. Il s’agit de comparer les performances que vous suiviez avant la refonte avec les performances après la refonte. Vous pourrez voir très facilement si les objectifs sont atteints ou pas. Parmi les KPI les plus communs :Trafic global, trafic SEO, volume de conversions, CA, nombre de pages par session, taux de rebond.

– Ne pas anticiper les contenus amenés à disparaître, et ainsi ne pas mesurer la perte de trafic induite.

– Ne pas réaliser ses redirections 301 correctement, ne pas les tester en amont (en recette ou en pré prod). Cette erreur peut vous coûter une grosse perte de trafic. Attention !!

– Ne pas avoir fait de table de correspondance entre les anciennes url et les nouvelles. Cet exercice est très important pour s’assurer que 100% du contenu est bien redirigé vers les bonnes pages. Certains contenus peuvent disparaitre, d’autres peuvent naître, il faut pouvoir anticiper tout cela en mettant en place une table de correspondance.

– Ne pas avoir pris le temps de tester correctement si tout fonctionnait bien en recette et en préprod (redirections, conversions, inscriptions, créations de compte).

– Prendre le risque d’avoir des performances moins bonnes qu’avant migration. Typiquement, le pire serait de perdre en temps de chargement de page, ou de perdre en qualité d’arborescence, ou de se retrouver avec beaucoup plus de niveaux de profondeur qu’avant.

– Perdre des contenus générateurs de trafic. Perdre le balisage sémantique.

– Ne pas avoir rempli correctement le fichier robots.txt et/ou le fichier sitemap.xml.

Et vous ? Comment avez-vous préparé votre migration?

 

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