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Tendances et innovations SEO en 2018

By 30 mai 2018 No Comments

Tendances et innovations SEO en 2018

Le SEO, comme vous le savez déjà, évolue encore et toujours. 2018 ne dérogera pas à la règle. 2018 sera même une année captivante avec le Mobile Index First, RankBrain, la recherche vocale etc…

 

Voici donc ci-dessous les priorités et grandes tendances du SEO pour l’année à venir (soit dit en passant, il n’y a pas de nouveauté fracassante).

 

–1- Google Mobile Index First

On en a déjà parlé à plusieurs reprises sur ce blog. Il s’agit d’une évolution forte de la part de Google, qui veut plus que jamais placer la conception mobile first au coeur de nos stratégies web marketing.

Retrouvez notre article sur le Mobile Index First de Google.

La version Responsive Web Design ne suffit plus pour valider une version mobile efficace et génératrice de trafic et de conversions.

Il faut une version mobile qui soit vraiment adaptée au mobile en terme d’ergonomie, de navigation, d’utilisabilité (taille des boutons, taille des lettres et espaces entre les lignes, défauts de conception avec l’ascenseur latéral par exemple).

Il faut un contenu adapté au mobile, structuré, hiérarchisé et segmenté pour le mobile. Bien évidemment, il faut un temps de chargement optimal afin de ne pas faire attendre le mobinaute.

Penser également à l’alternative du responsive : l’adaptive UI. Les features d’une interface s’adaptent au device utilisé. On peut donc personnaliser le contenu des interfaces selon les devices.

Une analyse des besoins et de l’audience est nécessaire afin de faire le meilleur choix en terme de conception d’interface.

 

–2- Contenu original

Le contenu est un axe central d’une stratégie web marketing, et pour le référencement. Disons le concrètement : L’objectif n’est pas (n’est plus) de rédiger des tartines de textes qui ne seront probablement pas lues par l’internaute. Mais de rédiger du contenu qui réponde de manière exhaustive et complète à une question / une problématique. Vous faites plus confiance à une personne qui vous apporte une réponse complète à votre question qu’à une personne y répondant de manière plus approximative.

Cette confiance au contenu fait bien évidemment partie de l’expérience que l’utilisateur vivra sur le site. Vous avez donc tout intérêt à soigner ce contenu. Ecrivez peu mais écrivez bien.

A noter enfin, l’importance des contenus vidéos.

 

-3- Rank brain et Machine Learning

Voir notre article sur Rank Brain.

Google, par le biais de Rank Brain, est capable de créer des liens / des liaisons entre des mots. Il est donc capable de comprendre si un contenu est exhaustif ou non selon le volume de mots liés.

L’Intelligence Artificielle permet d’industrialiser ce process d’associations entre mots-clés.

–4- Pages AMP : Accelerated Mobile Pages

Les pages AMP sont encore d’actualité mais peu à peu remises en cause: – Sur le gain de trafic généré. – Sur la complexité de mise en ligne de ces pages. – Sur la perte des signaux sociaux pointant vers ces pages.

L’optimisation du temps de chargement de page sur son propre site parait plus prioritaire que l’intégration de ces pages.

 

-5- Passage à l’https

La migration vers la version https de son site est devenue une recommandation SEO classique.

N’oublions pas toutefois qu’on n’observe pas de hausse de positions dans les listes Google suite au passage à l’https.

Cette migration répond à un besoin technique et de sécurité et non à un besoin de référencement.

N’oublions pas non plus que tous les secteurs ne sont impactés de la même manière par l’https.

Par exemple, le secteur bancaire n’a d’autre choix que de passer en https car la sécurité des données est ultra importante. De même que le e-commerce.

En revanche les sites d’actualité sans données privées cryptées sont bien moins impactés par ce sujet.

-6- Recherche Vocale

Il faut penser à écrire pour les internautes. Et répondre à leurs questions de la manière la plus exhaustive possible.

C’est en étant très précis dans les termes employés au sein de l’article qu’on pourra générer du trafic de longue traine.

Pour aller dans le sens de la recherche vocale il faut axer son contenu sur un jeu de questions / réponses. Je pose une question et donne la réponse correspondante.

-7- PAA et Position Zéro

PAA = People Also Asked.

Il s’agit de questions associées à une requête « Les gens ont également demandé ».

Ce bloc est affiché sur les listes Google.

La position 0 est un résultat au-dessus du 1er résultat naturel : Il s’agit de quelques lignes explicatives que Google juge les plus pertinentes sur la requête tapée.

Ce sont ces quelques lignes qui seront lues par Google Home.

Les PAA et la position 0 vont dans le sens de l’exhaustivité du contenu.

 

-8- Rich snippets ( = données structurées)

Le meilleur exemple reste la requête « tarte aux pommes » sur Google.

Sur les premiers résultats, on voit plusieurs informations en supplément :

L’image de la tarte, la recette, le temps de cuisson, les avis, les notes.

Ces informations supplémentaires sont les micro data ( rich snippets). Ils servent à formater le contenu d’une page, et aident donc les moteurs à comprendre le contenu de la page.

Ils aident à augmenter le taux de clics sur les listes Google mais n’augmentent pas les positions dans les listes Google.

 

-9- App et PWA (Progressive Web App)

La stratégie mobile doit pouvoir définir la solution technique à développer :

– Site mobile (responsive ou adaptive).

– Application => Correspond plutôt à des besoins récurrents.

– PWA => Site mobile avec les fonctionnalités d’une app.

On imagine un grand avenir pour cette solution. En l’occurrence elle est pour le moment peu développée.

– Fin des annonces interstitielles intrusives

 

-10- L’Expérience Utilisateur

Le SEO comme l’UI a besoin de l’UX pour vivre, en revanche l’inverse est bien moins vrai.

Le SEO ne se suffit pas à lui-même et interagit fortement avec les interfaces web et mobiles.

L’objectif 2018 doit être de concevoir des interfaces web et mobiles efficaces en terme de :

ergonomie, SEO, répondant aux besoins des utilisateurs cibles.

 

-11- Référencement local

Parler des évènements et de l’actualité au niveau local s’avère toujours aussi intéressant et payant.

Ne pas hésiter à être précis dans les localisations traitées (adresses, cartes, l’environnement et le contexte autour d’un lieu).

Ne pas hésiter non plus à créer des back links avec des acteurs locaux (office de tourisme, commerces, établissements publics, mairies, blogueurs locaux).

 

-12- L’essor toujours incontournable des vidéos

Publier des vidéos s’avère toujours plus simple, plus rapide.

Traiter un sujet précis dans sa vidéo, la publier sur son site, traiter le contenu dans l’article.

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