Comment améliorer la position du site dans Google et ne pas être pénalisé ?

 

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Selon l’analyse de Backlinko, les résultats de la première page du moteur de recherche de Google obtiennent 31,7 % de tous les clics, tandis que les résultats de la deuxième page n’obtiennent que 0,78 % des clics.

En réalité, cet objectif requiert de l’ingéniosité, du dévouement, de la persévérance et de la créativité. C’est le cas en raison de l’algorithme de Google, qui évolue constamment.

Il n’y a pas de magie ici. Il existe des étapes que vous pouvez suivre pour vous hisser au sommet du classement des moteurs de recherche (SERP).

Je l’ai appris à mes dépens par ma propre expérience amère. Mais heureusement, ce n’est pas nécessaire.

Je reviens sur les bases de l’optimisation du référencement interne pour vous aider à comprendre les nouvelles règles du référencement, apprendre à optimiser votre site pour les personnes et pour les robots des moteurs de recherche, et maîtriser l’optimisation du référencement interne et externe.

Voici les étapes que je vais aborder dans ce guide :

  • Étape 1. Apprenez à connaître l’algorithme de Google
  • Étape 2. Évaluez votre position actuelle dans Google
  • Étape 3. Suivre et mesurer les bons paramètres de référencement
  • Étape 4. Assurez-vous que votre site Web est optimisé pour les mobiles (et prêt pour l’algorithme Mobile-First de Google).
  • Étape n°5. Trouver et corriger les pénalités actuelles de Google

Étape 1

Apprenez à connaître l’algorithme de Google, je pourrais passer directement aux stratégies d’optimisation du référencement que vous pouvez utiliser sur votre site Web dès maintenant.

Mais je veux vous mettre sur la voie du succès à long terme pour que vous ne soyez pas déclassé dans les classements à chaque fois qu’une mise à jour est publiée.

Des responsables de Google tels que Gary Eales et John Mueller confirment que l’algorithme de Google est en constante évolution, même si la plupart de ces changements ne sont pas rendus publics.

Comment améliorer la position d’un site dans le classement de Google et ne pas être pénalisé ?

Moz estime qu’entre 500 et 600 modifications sont apportées chaque année à l’algorithme de Google !

Bien que Google ait l’habitude de publier des annonces de mises à jour majeures, le fonctionnement interne exact de l’algorithme reste inconnu. La plupart des informations ー sont des spéculations de professionnels du secteur.

Après tout, si tout le monde savait exactement comment se classer au premier rang sans être pénalisé par des astuces ou des stratégies de référencement gris, Google ne serait pas en mesure de classer uniquement les meilleurs résultats. N’importe qui serait capable de se frayer un chemin jusqu’au sommet sans le moindre effort.

Non seulement cela rendrait plus difficile la réussite de personnes honnêtes comme vous et moi, mais cela porterait également gravement atteinte à la mission de Google :

“La mission de Google est d’organiser toutes les informations du monde et de les rendre accessibles et utiles à tous.”

La chose la plus fiable que nous sachions sur l’algorithme de Google est sous la forme d’informations sur les mises à jour majeures telles que.. :

  • Mise à jour de la convivialité mobile ー mobile-first (juillet 2019) : le robot Google regarde désormais tous les sites web comme s’ils étaient sur un smartphone, en donnant la priorité à ceux qui fonctionnent bien sur les appareils mobiles.
  • Mise à jour de l’adaptabilité mobile (avril 2015) : favoriser les sites avec des versions mobiles et créer les conditions de futures pénalités si les sites ne se conforment pas.
  • Dove (juillet 2014) : a travaillé sur l’intégration des résultats de recherche locaux, tels que Google Maps.
  • Colibri (août 2013) : vise à comprendre le contexte et l’objectif de la recherche d’un utilisateur, plutôt que les mots individuels qu’il saisit.
  • Pingouin (avril 2012) : cible les spammeurs et les sites qui achètent des liens non naturels pour améliorer leur classement.
  • Sans parler de Panda, d’une mise à jour EMD (pour les noms de domaine à correspondance exacte) et d’une mise à jour qui supprime les sites satellites de l’index. Il y a aussi la mise à jour Phantom, apparue en mai 2013 et qui aurait été mise à jour quatre fois, mais Google ne l’a jamais confirmé.

Alors comment suivre les mises à jour de Google ?

Il existe d’excellentes ressources qui peuvent vous aider. Moz’s Google Algorithm Change History ー est une excellente base de données qui organise les mises à jour par ordre chronologique. Consultez également le Centre de recherche Google.

Maintenant que nous avons abordé les bases de l’algorithme, passons aux stratégies pratiques que j’ai mentionnées précédemment.

Étape 2

Évaluez votre position actuelle dans Google
Pour améliorer votre position sur Google, vous devez savoir où vous en êtes. Cela vaut même pour les nouveaux sites web. Heureusement, il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider.

Utilisez Ubersuggest pour vérifier la position des mots-clés de votre site.

Si vous avez ajouté certains mots-clés au texte de votre page, utilisez mon outil Ubersuggest pour estimer votre position dans Google.

Connectez-vous à votre compte, puis utilisez “Aperçu du trafic” sous le rapport sur les concurrents. Entrez votre domaine et vous verrez une liste de mots-clés pour lesquels vous êtes classé, vos pages les plus populaires et une vue d’ensemble de votre classement par mots-clés.

Comment améliorer le classement de votre site dans Google et ne pas être pénalisé ?
Faites défiler la page vers le bas pour afficher le tableau “Mots-clés de référencement”, qui indique votre classement pour vos principaux mots clés.

Vérifiez la vitesse du site Web

Ensuite, il est important de vérifier la vitesse de chargement de votre site, car il s’agit toujours d’un facteur de classement important dans Google.

Si le site est lent, vous avez peu de chances de figurer en bonne place dans les classements. Cela affectera également votre capacité à convertir et à vendre à de nouveaux clients.

Lorsque le temps de chargement des pages du site Web de Walmart est passé de une à quatre secondes, le nombre de conversions a chuté de façon spectaculaire.

Si cela se produit, peu importe l’optimisation de votre référencement interne, vos méta-descriptions ou vos balises de titre. L’algorithme de recherche vous punira, même si vous êtes un géant comme Walmart.

Comment améliorer la position de votre site dans les classements de Google et ne pas être pénalisé ?

Walmart.com a constaté que lorsque le temps de chargement d’un site web passe de 1 à 4 secondes, les taux de conversion chutent de façon spectaculaire. Et pour chaque seconde de réduction du temps de chargement du site, le taux de conversion a augmenté de 2 %.

C’est pourquoi il est si important d’effectuer un test de vitesse du site pour savoir comment améliorer votre classement dans Google. Il existe des dizaines d’outils pour vous aider à le faire. Certains de mes préférés sont :

  • Google PageSpeed Insights
  • WebPageTest
  • Extension de navigateur YSlow (pour Yahoo)
  • Test de vitesse du site Pingdom
  • Voici comment tester la vitesse de chargement du contenu d’une page à l’aide de Pingdom.

Allez sur tools.pingdom.com et entrez votre URL. Sélectionnez l’emplacement à partir duquel vous voulez exécuter le test et cliquez sur “Démarrer le test”.

Comment améliorer le classement de votre site dans Google et ne pas être pénalisé ?
Le site Quick Sprout affiche un score de performance de 81. Si votre site obtient un score supérieur à 50, c’est un bon début.

Si votre score est inférieur à 50, le contenu de votre page est très lent à charger et vous devez vous efforcer d’augmenter sa vitesse.

Comment améliorer le classement de votre site dans Google et ne pas être pénalisé ?
Regardez également le temps de chargement de la page.

Quick Sprout montre de bons résultats ー 1,89 secondes. Visez moins de 2 secondes pour un site très rapide et moins d’une seconde pour les appareils mobiles.

N’oubliez pas que des temps de chargement de plus de quelques secondes peuvent entraîner une perte importante de trafic sur le site.

Vérifier l’état du site

Après avoir examiné les positions des mots clés dans les moteurs de recherche et la vitesse du site, évaluez la santé globale de votre site avant de commencer l’optimisation. Avez-vous constaté une chute soudaine du trafic organique après des mois ou des années de stabilité ?

Étape 3

Suivre et mesurer les bons paramètres de référencement
Il est temps de suivre certaines mesures particulièrement importantes pour votre site afin de découvrir les autres facteurs que vous devez améliorer. Voici les paramètres les plus importants à évaluer.

Trafic organique

Il est important de savoir comment les visiteurs trouvent votre site Web via Google. Dans le passé, la recherche organique attirait la plupart des visiteurs en supprimant les canaux non organiques tels que la publicité contextuelle et les médias sociaux.

Aujourd’hui, les médias sociaux, le courrier électronique et la publicité sont souvent en tête pour attirer le trafic organique, mais cela dépend fortement de la niche.

Pour savoir combien de visiteurs se rendent sur votre site, connectez-vous à votre compte Google Analytics et consultez votre rapport sur les canaux d’attraction.

Conversion du trafic organique

Outre l’analyse du trafic de recherche, il est intéressant d’examiner les mots-clés qui génèrent du trafic vers votre site. Ils sont plus difficiles à voir qu’avant, mais toujours possibles.

Une façon de les trouver ー est avec un outil simple appelé SERP Scan. Je l’utilise pour identifier les mots-clés qui génèrent des conversions naturelles sur mon site.

SERP Scan vous montrera les mots-clés qui ont généré du trafic organique vers votre site au cours des 12 derniers mois. Vous verrez également un tableau de performance des mots-clés pour l’optimisation du référencement interne.

Cet outil permet d’obtenir facilement les données dont vous avez besoin à partir de Google Analytics et de comprendre l’image globale concernant les mots-clés sur votre site Web. Mais vous avez encore besoin de plus d’informations.

Classement des mots-clés pour les requêtes commerciales

L’erreur numéro un dans l’analyse des mots-clés est de ne pas consacrer assez de temps aux mots-clés commerciaux.

Les mots-clés commerciaux génèrent des revenus. Pour améliorer votre position dans les moteurs de recherche et gagner de l’argent, vous devez comprendre la différence entre les mots-clés commerciaux et informatifs.

Si tous vos mots clés sont de nature informative, vous obtiendrez tout de même du trafic organique, mais il peut être difficile de convertir ces visiteurs en acheteurs ou en personnes qui repostent sur les médias sociaux.

La raison en est que les visiteurs qui recherchent des mots clés informatifs tels que :

  • Comment se débarrasser de l’acné avec des remèdes maison
  • Comment installer WordPress
  • Gagner de l’argent en ligne sans investir
  • Télécharger le livre électronique gratuitement
  • Les 10 meilleurs outils gratuits de réécriture d’articles


Si les visiteurs ne sont pas d’humeur à acheter, ils veulent que vous parliez leur langue ー la langue du “gratuit”. Ces mots peuvent attirer du trafic, et un solide entonnoir de vente peut attirer certaines de ces personnes, mais pas beaucoup.

Au contraire, il y a des gens qui utilisent des mots-clés pour acheter qui montrent l’intention de l’utilisateur, tels que :

  • Les meilleurs remèdes contre l’acné
  • Les 10 meilleurs fournisseurs d’hébergement web
  • Concepteurs de sites web à New York.
  • Ces personnes sont probablement à la recherche d’une solution qu’elles peuvent acheter.

Si vous travaillez dans le domaine du commerce électronique, vous savez déjà, je l’espère, que les expressions clés commerciales se convertissent généralement bien.

Les clés qui contiennent les mots suivants comme préfixe (avant) ou suffixe (après) le reste de l’expression du mot clé ont tendance à bien se convertir :

  • Acheter
  • Témoignage
  • Acheter
  • Remise
  • Coupon
  • Offre spéciale
  • Livraison
  • Commandez


Plus tôt, j’ai parlé des mots-clés qui génèrent du trafic organique vers vous. Vous devez également les utiliser dans votre méta-description et pour l’optimisation du référencement interne (nous y reviendrons plus

Créez un tableau de bord de référencement pour suivre ces indicateurs.

Je vous recommande de configurer votre tableau de bord de référencement afin de pouvoir suivre toutes les mesures importantes à tout moment.

Voici comment le configurer dans Google Analytics. Des outils comme SEMRush permettent également de suivre facilement l’activité d’optimisation des moteurs de recherche grâce à un tableau de bord intégré, mais l’outil est payant.

Si vous avez l’argent pour acheter des outils de référencement, allez-y. Toutefois, si vous disposez d’un petit budget, Google Analytics peut vous aider.

Outre la création de tableaux de bord dans Google Analytics, vous pouvez obtenir des données avancées sur les mots-clés en connectant Google Search Console à Google Analytics. Voici un guide complet sur la façon de procéder.

Étape 4

Assurez-vous que votre site Web est optimisé pour les mobiles (et prêt pour l’algorithme Mobile-First de Google).
Plus de la moitié du trafic sur les sites web provient d’appareils mobiles. Cela signifie que si vous voulez être bien classé, votre site web doit être performant sur les appareils mobiles.

Si certains changements d’algorithme restent flous, Google ne laisse aucune place à la spéculation lorsqu’il s’agit des appareils mobiles. Le 10 janvier 2017, le blog de Google destiné aux webmasters a révélé :

“À partir d’aujourd’hui, les pages dont le contenu n’est pas facile à comprendre pour l’utilisateur lorsqu’il navigue loin des résultats de recherche mobile ne peuvent pas être bien classées.”

Puis, en 2020, Google a décidé de “donner la priorité à l’indexation des sites Web pour les appareils mobiles”, ce qui signifie que Google considère les sites Web comme un appareil mobile. Si un site est difficile à naviguer, cela aura une incidence sur le classement.

Heureusement, il est assez facile de voir votre situation. Le test Google Mobile-Friendly ー un moyen rapide de déterminer si votre site est adapté aux mobiles ou en route pour Strafville.

Il suffit d’entrer l’URL et de cliquer sur “RUN TEST”

Comment améliorer la position de votre site dans les classements de Google et ne pas être pénalisé ?
Fig. Votre page Web s’affiche-t-elle correctement sur les appareils mobiles ? Exécuter le test

Le résultat vous donnera une réponse claire par oui ou par non, ainsi qu’une liste des problèmes de chargement de page qui se sont produits. Vous pourrez ainsi tout corriger et optimiser pour que votre site mobile fonctionne sans problème.

Comment améliorer le classement de votre site dans Google et ne pas être pénalisé ?
Vous serez en mesure de voir les problèmes de chargement des pages, tels que les erreurs de redirection et les pages pour lesquelles le fichier robots.txt a empêché Googlebot d’explorer la page.

Google Search Console dispose également d’un rapport sur l’ergonomie mobile contenant une liste de problèmes.

Conseils pour optimiser votre site web pour les appareils mobiles

Si votre site n’est pas optimisé pour les appareils mobiles, mettez-le en tête de votre liste de choses à faire.

Vous pouvez rapidement remédier à ce problème grâce à des services comme Mobify ou Duda Mobile.
Si votre site est construit sur un CMS populaire comme WordPress ou Wix, la plupart de leurs thèmes sont adaptés aux appareils mobiles. Il se peut que vous deviez mettre à jour votre site à la dernière version pour profiter de ces fonctionnalités.
Veillez à ce que les appels à l’action et les champs de formulaire utilisent des boutons larges et cliquables.
N’utilisez pas de fenêtres pop-up qui ne peuvent pas être fermées. Oui, ils améliorent les taux de conversion, mais ils peuvent irriter les utilisateurs.

Pour plus d’informations sur le référencement, consultez les conseils de Google sur la manière d’améliorer le classement des sites Web sur les appareils mobiles.

Référencement mobile et local

Il existe un lien étroit entre le mobile et la recherche locale. Google se concentre sur la recherche locale étroite, en mettant en relation les consommateurs et les entreprises aussi facilement et rapidement que possible.

C’est pourquoi vous devez vous assurer que votre profil sur Google My Business est à jour et complet.

Ces profils peuvent être un facteur décisif pour ceux qui recherchent des entreprises dans votre région, alors vérifiez le service et mettez à jour les détails de votre entreprise dès que possible si vous ne l’avez pas fait. Cela s’applique également aux autres sites d’inscription d’entreprises locales tels que Yelp, Facebook, Better Business Bureau, etc.

Étape n°5

Trouvez et corrigez vos amendes Google actuelles
Maintenant que vous connaissez votre position dans les moteurs de recherche et que vous avez mis en place un suivi des paramètres les plus importants, il est temps d’examiner le site en détail et de corriger les pénalités actuelles.

Il s’agit d’une action fondamentale. Il ne sert à rien de promouvoir un site malsain ou de créer des liens vers celui-ci. Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voudrais vous parler de quelques éléments qui peuvent entraîner des pénalités de Google.

La création de liens a changé

Les liens de spam ont été le saint graal pour augmenter le trafic d’un site web. Cet exemple de Moz montre comment un site a utilisé des systèmes de liens de spam pour générer des liens entrants.


Types de liens

  • Commentaires ー 43.35%
  • Source inconnue ー 36.15%
  • Barre latérale ー 11.10%
  • Articles ー 6.12%
  • Profil (forum, etc.) 1,79 %.
  • Pied de page ー 0.53%
  • Autres ー 0,51%.
  • Infos sur l’auteur ー 0.45%

Le pire, c’est que ça marchait avant. Mais cette époque est révolue.

Les mauvais liens nuisent vraiment au site. Utilisez-les, et tôt ou tard, vous pouvez vous attendre à une pénalité de Google.

C’est pourquoi il est si important de réfléchir à la manière dont vous créez des liens vers le site.

Comme l’a dit Matt Cutts, “les liens ne doivent pas paraître naturels, ils doivent ÊTRE naturels“.

Comment obtenir un meilleur classement de votre site sur Google et ne pas être pénalisé ?

C’est encore vrai aujourd’hui, voici comment procéder. Commencez par trouver et supprimer les liens malveillants.

Analyser les liens

Tout d’abord, analysez les liens entrants vers votre site. Pour ce faire, vous pouvez utiliser plusieurs outils d’analyse des liens :

  • Magestic
  • Ahrefs
  • Moz Link Explorer
  • SEOprofiler
  • WebMeUp

Comment améliorer la position de votre site dans les classements de Google et ne pas être pénalisé ?


Il est également important de savoir quels liens sont nuisibles à votre site afin de pouvoir les supprimer. Les liens malveillants sont les suivants :

  • Provenant de sites PR-n/a ou PR 0.
  • Emanant de domaines à faible trafic
  • Provenant de sites qui ont la même adresse IP
  • Provenant de pages web avec de nombreux liens externes

N’oubliez pas d’exporter la liste des liens malveillants dès que vous les avez repérés. Ainsi, vous pourrez y revenir plus tard.

Nettoyez votre profil de liens pour éviter une pénalité de Google

C’est l’étape suivante du nettoyage de votre profil de liens, et il y a deux façons de le faire.

1. Demandez la suppression du lien manuellement

Allez sur le site d’où proviennent les liens mauvais/naturels et contactez le propriétaire du site. Demandez-lui de supprimer le lien (meilleure option) ou d’y ajouter une balise nofollow.

Si vous avez externalisé la création de liens dans le passé, vous pouvez contacter la personne qui a posté les liens pour vous et lui demander de les supprimer. Voici un extrait d’un article paru dans Search Engine World pour montrer comment cela fonctionne :

Comment améliorer la position de votre site dans les classements de Google et ne pas être pénalisé ?

La première chose à faire est de contacter la société ou le freelance que vous avez engagé. Si ce n’est pas vous, mais le prédécesseur ou l’entreprise avec laquelle vous avez passé un contrat, trouvez l’accord original. S’il le faut, tracez le chemin de l’argent.

Si vous avez commandé un service de création de liens vers un site web, la personne qui vous l’a vendu doit être votre premier contact. Si vous avez acheté des liens en gros, il y a de fortes chances que le processus ait été automatisé, et il est à espérer que toute méthode simple permettant de placer un lien vers vous sur un millier de sites en une nuit vous sera également utile. Si le responsable ne dispose pas d’un système automatisé, il a probablement un réseau d’assistants à qui il peut envoyer le message.

En résumé, si vous n’avez pas obtenu ces liens vous-même, commencez par contacter la personne qui les a obtenus. Au mieux, ils peuvent transformer ce qui pourrait être un long fardeau en une conversation avec un seul interlocuteur. Si vous pouvez le faire aussi facilement, considérez-vous chanceux et réfléchissez bien à l’aide que vous allez demander pour vos références futures.

Dans ce cas, ne demandez pas au propriétaire du site de supprimer vos liens. Il peut penser que vous êtes un spammeur et vous ignorer. Suivez le guide du Search Engine Journal sur la meilleure façon de contacter les webmasters au sujet de la suppression des liens.

2. Utilisez l’outil Google Disavow Links

Si vous ne parvenez pas à supprimer les liens nuisibles, votre seule option ー utiliser l’outil Désavouer les liens de Google.

Bien qu’il soit préférable de supprimer les liens manuellement, il s’agit d’une deuxième bonne option.

L’outil de rejet des liens fait partie de la Google Search Console. Lorsque vous ouvrez la Search Console, vous voyez une liste de tous vos sites.

Allez sur le site dont vous voulez rejeter les liens. Voici ce que vous allez voir :

Cette fonction est destinée aux utilisateurs avancés, utilisez-la avec prudence. Si vous l’appliquez de manière incorrecte, cela peut potentiellement nuire à la position de votre site dans les classements de recherche de Google. Nous vous recommandons de ne rejeter que les liens dont vous pensez qu’ils sont liés au spam, c’est-à-dire créés artificiellement ou de mauvaise qualité, et si vous êtes sûr que ces liens causent des problèmes.

Lorsque vous recherchez des liens non naturels, vous avez la possibilité d’exporter les liens que vous trouvez. Si vous l’avez fait, téléchargez le fichier et cliquez sur “Terminé”.

Comme vous, Google ne peut pas supprimer les liens, car le système n’a pas accès aux sites référents.

Cependant, l’outil donnera à Google un signal pour arrêter de transférer le poids de ces liens vers votre page.

3. Diversifiez votre texte d’ancrage

Le texte d’ancrage peut jouer un rôle clé dans l’amélioration ou la destruction complète de votre classement dans les moteurs de recherche. Comme je l’ai mentionné précédemment, si vous voulez un profil de liens naturels, vous devez diversifier votre texte d’ancrage.