Audit SEO et UX design de votre site

 

 

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Quel est l’objectif de l’audit SEO et UX ?

Identifier les forces et faiblesses du site audité, d’un point structurel / templating, éditorial, et popularité.

Identifier les forces et faiblesses du site audité en terme d’utilité et d’utilisabilité.

Les résultats de l’audit vont permettre de définir les axes d’améliorations.

C’est souvent par cette étape que l’on passe pour « comprendre » le site.

 

Pourquoi passer par moi ?

J’ai permis à de nombreux sites média et e-commerce à augmenter leur trafic et volume de conversions (exemple Touslesprix.com : +150% de trafic en 8 mois).

J’ai participé à la création de plusieurs sites dont Lelynx.fr.

J’ai la double casquette SEO et UX qui me permet d’avoir une vision globale de toute la chaine de production d’un site web.

Et enfin, je conçois toujours mes audits comme une séance de coaching dans laquelle j’aide mon client, s’il le souhaite, à devenir autonome dans sa gestion du site.

 

Comment se déroule l’audit ?

Voici les éléments audités :

Exemples d’indicateurs structurels (liste non exhaustive)

  • Simulation de crawl via un outil crawler (type Screaming Frog qui analyse le contenu de chaque page en suivant les liens comme le ferait Google).

Ce crawl nous permet d’identifier les niveaux de profondeur, les volumes de pages par typologies de pages (à comparer avec le volume en base de données pour savoir si le crawler a trouvé toutes les pages), les cas de contenu dupliqué.

  • Analyse de la duplication de contenu.
  • Analyse de l’arborescence.
  • Analyse du temps de chargement de page.

 

Exemples d’indicateurs templating (liste non exhaustive)

  • Balises méta.
  • Balises Hn.
  • Fil d’Ariane.
  • Microdata.
  • Attributs alt.
  • Contenu éditorial.
  • Version responsive ou adaptive.
  • Linking interne.

 

Exemples d’indicateurs éditoriaux (liste non exhaustive)

  • Etat du développement éditorial.
  • Analyse sémantique (acquis, opportunités versus concurrents).
  • Identification des objectifs de développement éditorial à suivre.

 

Exemples d’indicateurs popularité

  • Analyse des back links : Sources, volumes, qualités.
  • Analyse de la présence sur les réseaux sociaux : réseaux choisis, volumes d’interactions, qualités et volumes des publications.

 

Indicateurs UX design

Aussi et surtout on analyse le comportement des utilisateurs, par rapport aux contenus, aux fonctionnalités, ou au tunnel d’achat. Il s’agit alors d’une analyse de l’utilité et de l’utilisabilité du site, autrement dit, une analyse UI design et UX design.

Il s’agit de s’assurer par le biais d’analyses diverses que les contenus et services proposés et fonctionnalités correspondent aux besoins et contraintes des utilisateurs.

Selon les besoins et le contexte il peut s’agir d’audits accessibilité, ergonomie, design des interfaces et des interactions (Le design des interfaces correspond-t-il aux besoins et à l’utilisation des personas des interfaces elles-mêmes?).

Ces audits sont suivis de l’analyse de la data : les sources de trafic, les pages génératrices de trafic, le tunnel de conversions, les pages de sortie.

On analyse donc un certain nombre d’éléments qualitatifs et quantitatifs. De ces analyses ressortent une liste d’actions correctrices et de chantiers plus impactants mais nécessaires.

 

Exemples d’axes d’amélioration

 

Par exemple, il pourra s’agir de diminuer le temps de chargement de page, ou travailler la navigation interne pour faciliter le crawl des moteurs.

Il peut aussi s’agir d’une analyse sémantique dans le cadre de la sortie d’un nouveau service.

Au niveau des templates, il peut s’agir d’une mauvaise hiérarchisation des contenus, ou des contenus trop pauvres.

Il peut s’agir de gérer de la duplication massive des contenus du site.

 

Cela peut être de la recherche de back links.

Il peut aussi s’agir d’améliorer une offre de service, refondre un tunnel d’achat, travailler sur l’ergonomie des templates.

Quel sera le résultat de l’audit ?

 

Il s’agira d’un document listant les différents axes d’améliorations identifiés, avec pour chacun la liste des actions à mettre en place.

Un ordre de priorité sera défini pour chaque action.

L’objectif étant dans un premier temps de pouvoir travailler sur des quick wins (actions rapides à mettre en place et permettant d’acquérir rapidement de la visibilité).

Viendront ensuite des actions plus impactantes mais nécessaires afin d’améliorer votre visibilité sur les listes Google.

Bien évidemment, ces points dépendront de vos objectifs et surtout de l’actualité de votre site (phase de refonte par exemple).

 

L’audit ne touche que le SEO. Pourquoi ajouter la couche UX UI design ?

 

Certains concurrents se limiteront au canal SEO. Ce n’est pas mon cas. J’estime que le SEO est un maillon de la chaîne et que pour augmenter le trafic et les conversions, il faut auditer la stratégie marketing digitale, et la conception UX (c’est à dire la définition des offres et serviceset fonctionnalités  selon les besoins et contraintes des utilisateurs cibles afin d’y répondre de la manière la plus pertinente possible.

Les recommandations que je fournirai dans l’audit iront bien sûr dans ce sens.

Selon les besoins, je pourrai aussi auditer la structure du compte en SEA.

Je pourrai également axer principalement l’analyse sur la définition de la stratégie éditoriale avec une analyse sémantique poussée (permettant de faire un état de l’existant sur une thématique précise par rapport aux concurrents et lister ainsi le champ sémantique sur lequel axer les efforts.

Combien de temps faut-il prévoir ?

 

Encore une fois, tout dépend du site, du volume de pages et des objectifs, mais raisonnablement on peut dire qu’il faut au strict minimum deux jours. Je vous le dirai en détail quand vous m’aurez communiqué le nom de votre site.

 

De quoi ai-je besoin pour réaliser votre audit ?

 

J’ai besoin de connaître le modèle économique, les objectifs du site, le tunnel d’achat, le volume de pages, les technologies utilisées.

J’ai besoin de vos accès Analytics, Search Console, et tout autre outil d’analyse. J’ai besoin de connaître l’historique du site, les éventuelles sanctions  Google, les projets en cours, à venir.

 

Tous les sites sont concernés

Que vous ayez un blog wordpress, un site e-commerce, un site média, que vous ayez eu une pénalité Google Panda ou Pingouin, que votre trafic soit en hausse, en baisse, ou stagne depuis trois ans, l’audit est là pour identifier les axes d’amélioration, aussi mineurs soient-ils.

 

Il y a toujours des améliorations à prévoir. Il est possible que vous n’ayez pas le temps d’intégrer les recommandations avant 6 mois.

Ce n’est pas grave. Contactez-moi au moment opportun.

 

Et après l’audit, qu’est ce qui se passe ?

Je ne vous abandonne pas après la rédaction de l’audit.

Je vous accompagne, conseille dans la mise en place des recommandations.

Je peux aussi m’occuper de la phase de recette afin de tout valider avant mise en production.

Bref, le service après vente est autant présent que pendant la phase d’audit.

 

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