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Comment est-ce que je peux booster le référencement de mon site ?

By 25 septembre 2018 No Comments

Souvent en formation, lorsque les élèves me présentent la raison de leur présence ils me répondent en majorité « Qu’est-ce que je peux faire pour améliorer mon référencement ? ».

La question est claire, sans interprétation possible et surtout correspond à un vrai besoin. Qu’est ce que je peux faire pour améliorer mon référencement. Un peu comme si on cherchait les ingrédients d’une potion magique.

Ces personnes qui viennent me voir en formation savent que le référencement est important mais ne connaissent pas les actions à mettre en place, et veulent donc une réponse globale. Je crois que c’est le même besoin que partagent beaucoup de gens.

A la question « Qu’est-ce que je peux faire pour améliorer mon référencement ? « , il faut donc une réponse précise, opérationnelle et surtout personnalisée selon les problématiques de chaque site.

Les ingrédients de la potion magique seront donc différents d’un site à un autre. Mais la manière d’identifier les ingrédients d’un site à un autre diffère assez peu.

 

Afin de répondre au mieux à cette question que bon nombre d’entreprises et entrepreneurs se posent  sans toujours avoir les réponses les plus adaptées et pertinentes, j’ai décidé de proposer un atelier de coaching ayant pour objectif de lister avec chaque élève l’ensemble des actions opérationnelles et quick win visant à améliorer le trafic via l’étape essentielle d’un audit live (dans lequel on analyse les aspects SEO, mais également les aspects rédaction web, UX, marketing digital). Mais surtout via une approche pédagogique : En expliquant le contexte de telle action. En alternant les cours théoriques et les cas pratiques, l’idée est que chaque élève puisse devenir autonome sur la gestion de son référencement.

 

Comment puis je améliorer mon SEO : L’étape de l’audit de site.

 

La première étape consiste donc à réaliser un audit afin d’identifier l’ensemble des axes d’améliorations permettant une meilleure compréhension d’un site par Google.

En priorité il s’agit de cibler les actions dites quick win : les actions les plus rapides à mettre en place et qui peuvent avoir le plus d’impact sur la prise en compte du site par Google.

D’autres actions plus complexes techniquement peuvent s’avérer fort utiles, nécessaires. Bien sûr elles seront également priorisées.

Cet audit prend en compte de nombreux éléments :

 

Analyse de la structure

 

Il s’agit de se focaliser sur les aspects structurels. Liste non exhaustive :

  • Temps de chargement.
  • Volume de pages.
  • Duplication de contenus.
  • Arborescence / Architecture de l’information.
  • etc…

 

Analyse des templates

 

Il s’agit de se focaliser sur les aspects templating. Liste non exhaustive :

  • Balises méta.
  • Balises Hn.
  • Fil d’Ariane.
  • Contenu éditorial.
  • Microdata.
  • Etc…

 

Analyse sémantique et stratégie éditoriale

 

Il s’agit de se focaliser sur les aspects sémantiques. Liste non-exhaustive :

Etendue du corpus sémantique.

Analyse concurrentielle.

Opportunités de nouveaux mots clés.

etc…

 

Analyse de la notoriété

 

Parmi les sujets analysés :

Il s’agit d’analyser le volume de back links acquis ainsi que la diversité des sources.

Enfin il s’agit d’analyser le mode d’intégration de ces back links : respect des bonnes pratiques (au niveau sémantique, choix des pages d’atterrissage).

 

Analyse de la conception de l’expérience utilisateur et de l’offre marketing

 

Parmi les sujets analysés :

Il s’agit d’analyser le parcours utilisateur, le tunnel d’achat.

Est ce que l’offre proposée correspond bien aux besoins et contraintes des utilisateurs cibles.

Est ce que les utilisateurs cibles ont bien été identifiés ?

 

Seconde étape : Formaliser et prioriser les actions

 

Une fois cet audit réalisé, il convient de lister et prioriser les actions en terme d’impact sur le référencement et de complexité d’intégration.

Une fois la liste des actions formalisée et priorisée, il convient par la suite de rédiger les spécifications techniques et fonctionnelles qui serviront aux équipes techniques pour l’intégration.

Troisième étape : Valider les intégrations effectuées sur le site

 

Une fois que les équipes de développement ont réalisé l’ensemble des développements demandés, il convient de recetter ( = valider) ces intégrations, c’est à dire s’assurer que celles-ci correspondent bien à ce qui a été demandé au départ. Si ce n’est pas le cas, il faut demander aux équipes techniques de refaire les changements jusqu’à ce qu’ils soient conformes aux demandes initiales.

Attention cette étape est très importante, voire essentielle, car si les modifications n’ont pas été bien réalisées elles n’auront pas les impacts escomptés, voire même pire elles peuvent empirer la situation et créer des effets de bord involontaires (ce qui arrive bien plus souvent qu’on ne croit).

 

L’étape suivante consiste à suivre les performances de trafic et de conversions

 

En effet, une fois que les modifications ont bien été intégrées, il convient de suivre les performances de trafic et de conversions.

Justement en comparant les performances (à périmètre iso) avec n-1 (année précédente). L’idée est surtout de pouvoir poser un contexte sur les performances, positives ou négatives (ne pas se contenter de dire, ça monte ou ça baisse, mais expliquer POURQUOI ça monte ou baisse).

 

Et ensuite… et ensuite quoi ?

 

Ensuite, on continue la conduite de nouveaux projets ou des projets déjà identifiés mais plus complexes à implémenter, selon la roadmap prévue.

 

Booster mon référencement

 

Voilà la meilleure manière de booster son référencement : se faire accompagner par un expert SEO afin d’identifier tous les axes d’amélioration nécessaires. Au rôle aussi de l’expert d’être suffisamment pédagogue pour expliquer ce qui va / va pas.

Pour en savoir plus sur mon offre d’atelier coaching SEO « comment booster mon référencement ».

 

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