Formation rédaction web et stratégie éditoriale en présentiel La Roche sur Yon (Vendée 85)

 

Parce que la rédaction web ne s’improvise pas et requiert des connaissances poussées, j’effectue régulièrement des sessions de formation rédaction web dans une des salles de réunion de l’espace de coworking de la Loco Numérique de la Roche Sur Yon (Vendée – 85).

Par ailleurs, j’effectue régulièrement des sessions de formation en centre de formation, et en école à la Roche Sur Yon, Nantes et Paris.

Réservez votre formation rédaction web en présentiel!

Dans quelles localisations interviens-je ?

 

J’interviens dans les centres de formation en :
Vendée.
Loire Atlantique.
Paris.

 

Quel type de public ?

 

J’interviens pour des publics divers (débutant, avancé, très avancé) ayant des besoins hétérogènes.

 

D’accord, mais qu’est ce que la rédaction web ?

Deux niveaux ressortent :

  • Connaitre et maitriser les codes et contraintes de l’écriture sur le web. En effet, on n’écrit pas sur une page web comme dans la presse écrite. Les formats sont radicalement différents. Tout cela, il faut en avoir conscience afin de conserver et fidéliser ses lecteurs sur le site (selon la nature de l’utilisateur cible).

 

  • Être capable de définir et mettre en place une stratégie éditoriale. Elle est à l’origine de l’écriture sur le web. Cette stratégie éditoriale dépend des objectifs du site, de l’utilisateur cible, des types de contenus existants sur le site.
La rédaction web est très importante pour le référencement et pour l’utilisateur. Face aux volumes immenses disponibles sur le web, il faut pouvoir offrir au lecteur un contenu différenciant et qui apporte la réponse souhaitée.
Par ailleurs, on n’écrit pas sur le web en 2018 comme en 2005. En 2005, il suffisait de mettre 1 paragraphe sur une page avec 10 fois le même mot clé pour apparaitre sur Google sur ce mot clé, j’exagère un peu mais pas tant que ça.
En 2018, l’écriture sur le web s’est beaucoup complexifiée. Aujourd’hui on ne cherche plus à produire du contenu par rapport à un mot clé, mais par rapport à un sujet, la recherche de mots clés vient par la suite.
Et surtout, on n’écrit plus pour les moteurs mais pour les utilisateurs. Le contenu rédigé, quelque soit le sujet, doit être exhaustif et répondre aux questions de l’utilisateur (d’où l’intérêt de connaitre l’intention de l’utilisateur, nous verrons cela ensemble).

En quoi mes formations en présentiel sont différentes ?

 

L’objectif de la formation est donc de permettre aux élèves de comprendre et d’appréhender les différentes facettes de la rédaction web / stratégie éditoriale afin de pouvoir gérer de manière autonome par la suite un travail de rédaction de contenus.

 

Une formation uniquement théorique sur un sujet aussi concret n’a pas de sens car pas opérationnelle.
C’est pourquoi il me parait essentiel d’intégrer des ateliers pratiques tout au long de la formation.

Par exemple :

Faire de la recherche de mots clés.

Définir une stratégie éditoriale.

 

La durée de la formation varie selon les besoins des élèves. Elle peut aller d’une journée, à trois journées.
C’est bien pour ça que je parle d’une formation à la carte, personnalisée, car elle s’adapte aux besoins des élèves, à leurs problématiques, et aux projets sur lesquels ils travaillent.

 

Quel est le programme de ma formation rédaction web ?

  • Définition.
  • Evolutions de l’écriture sur le web + carte éditoriale + planning éditorial.
  • Définition de la stratégie éditoriale.
  • Story telling.
  • Types de contenus.
  • Personnas et utilisateurs cibles.
  • Partage sur les réseaux sociaux.
  • Recherche de mots clés.
  • Règles et pièges de la rédaction web.
  • Exercices (définition des objectifs, recherche mots clés, rédaction).

Témoignage de Claire (Rédaction web) de la Roche Sur Yon

« Grâce à la formation de Nicolas, je comprends beaucoup mieux les contraintes de la rédaction pour le web, et tout le travail de réflexion à mener avant d’écrire la moindre ligne ».

Est ce que j’interviens sur d’autres formations ?

Oui tout à fait, j’interviens également sur :

Réservez votre formation rédaction web en présentiel!