Ateliers de formation SEO (référencement naturel)

Ateliers de formation SEO

Parce que le référencement naturel ne s’improvise pas et requiert des connaissances poussées,
j’effectue régulièrement des sessions de formation pour les équipes de mes clients, au sein de centres de formation, et en écoles.

J’interviens pour des publics divers (débutant ou avancé) ayant des besoins hétérogènes.

Il est toujours intéressant de voir l’approche que les élèves peuvent avoir vis à vis du référencement naturel.
Toujours flou, indomptable, parfois même machiavélique, le SEO n’a pas bonne réputation.

Et pourtant, un site ayant des objectifs de trafic et de visibilité en a toujours besoin.
En effet, le référencement naturel (ou SEO, Search Engine Optimization) est un canal d’acquisition de trafic majeur.

Il s’agit d’optimiser la visibilité d’un site sur les listes de résultats Google sur un certain nombre de requêtes données.
Concrètement, il faut pouvoir se positionner sur les 10 premiers résultats (qui correspondent à la première page, les internautes vont rarement au-delà de la première page).

L’objectif de la formation est donc de permettre aux élèves de comprendre et d’appréhender les différentes facettes du référencement et de les intégrer dans les différentes phases des projets sur lesquels ils travaillent.
De cette manière ils acquièrent progressivement de l’autonomie, même si je ne suis jamais loin pour les accompagner.

Une formation uniquement théorique sur un sujet aussi concret n’a pas de sens car pas opérationnelle.
C’est pourquoi il me parait essentiel d’intégrer des ateliers pratiques tout au long de la formation.

Par exemple :
Analyser les résultats d’un crawl.
Analyser la structure d’une page.
Faire de la recherche de mots clés.

Il s’agit selon moi d’un des points forts de la formation.
L’autre point fort est le fait de ne pas oublier que le SEO ne se suffit pas à lui-même, et qu’il s’inscrit dans une logique web marketing et UX globale.

La durée de la formation varie selon les besoins des élèves. Elle peut aller d’une journée, à trois journée.
C’est bien pour ça que je parle d’une formation à la carte, personnalisée, car elle s’adapte aux besoins des élèves, à leurs problématiques, et aux projets sur lesquels ils travaillent.

 

-0- Qui je suis

Expert SEO depuis 14 ans, j’exerce régulièrement la fonction de formateur en référencement naturel lors de sessions de formations à la demande de mes clients.

J’interviens pour des publics très variés et hétérogènes, débutants ou avancés.

 

-1- Le contenu de la formation

Voici donc ci-dessous les différents aspects du référencement naturel que je suis amené à présenter lors de mes interventions :

-1-1- Définition du SEO

-1-2- Les piliers du SEO

-1-2-1- Technique (robots.txt, sitemap.xml, structure, duplication de contenu, temps de chargement, International, RWD ou site mobile).
-1-2-2- Templating (balises méta, balises Hn, fil d’Ariane, microdata, linking interne, contenu).
-1-2-3- Sémantique (Stratégie éditoriale, règles de la rédaction web, choix des mots clés, les mauvaises pratiques).
-1-2-4- Notoriété (Acquisition de notoriété via les back links).
-1-2-5- Social (Créer de l’engagement via les réseaux sociaux).

-1-3- Les algorithmes Google (Panda, Pingouin, Rankbrain, Pigeon).

-1-4- Les évolutions 2018 (Veille technologique) et la stratégie mobile

-1-5- Les outils

-1-6- Sources d’information

-1-7- Les corrélations SEO UI et approche UX et user-centric

-1-8- Les différentes phases d’un projet SEO

-8-1- Audit SEO
-8-2- Définition de la stratégie SEO
-8-3- Mise en place du plan d’action
-8-4- Rédaction des spécifications techniques et fonctionnelles
-8-5- Accompagnement des équipes techniques lors de l’intégration des optimisations
-8-6- Phase de recette
-8-6- Suivi des performances

-1-9- Des cas pratiques sont régulièrement intégrés lors des sessions:

– Elaboration d’un audit SEO :
– Analyse d’un crawl.
– Analyse de templates.
– Recherche de mots clés.

Comme vous pouvez le constater, le SEO ne se suffit pas à lui-même car il est corrélé à différentes dimensions d’un site web: structurelles, techniques, éditoriales, web marketing.
Le SEO sans une UI efficace ne sert à rien (User Interface : le fait de rendre les interfaces web et mobiles efficaces, en terme de navigation, ergonomie, référencement, et expérience utilisateur.

C’est pourquoi il me parait essentiel d’orienter le contenu de la formation sur ces dimensions de conceptions UI et UX.

 

-2- Bientôt des formations en e-learning

Et oui ! Je suis en cours de réalisation de vidéos de formation, que vous pourrez suivre à votre guise. Il s’agira de présentations de cas pratiques, d’exemples concrets.

Sur des sujets concrets et opérationnels qui vous concernent directement.