Atelier SEO « Comment réaliser l’audit SEO de site »

Participez aux ateliers en référencement naturel « Pimp My Rank » et  atteignez vos objectifs de trafic et de conversions.

 

 

Je participe à l'atelier audit SEO !

 

Qu’est-ce que c’est cet atelier ?

 

Les ateliers que je propose ne sont pas une formation théorique mais plutôt un coaching afin de permettre à chaque élève de de devenir autonome sur le référencement naturel et de gagner en efficacité.

 

Quel est l’objectif de cet atelier ?

 

L’atelier SEO « Réaliser l’audit SEO d’un site » a pour objectif via les cours théoriques et les exercices pratiques de transmettre aux élèves les différentes méthodes à appliquer (ainsi que les outils) pour réaliser un audit SEO efficace et complet, et ainsi identifier les freins et surtout les solutions correspondantes.

 

Où se déroule cet atelier ?

 

Il se déroule à l’espace de coworking La Loco Numérique de La Roche Sur Yon (boulevard Louis Blanc) à 100 mètres de la gare. La Roche sur Yon est en Vendée (85) (45 minutes de Nantes en TER et 3h de Paris en TGV).
Tout le matériel nécessaire est disponible.
Il est également possible de suivre l’atelier en e-learning (via un outil de classe virtuelle). Pour cela n’hésitez pas à me contacter. La qualité de l’atelier est la même qu’en présentiel, les interactions sont les mêmes, et les élèves peuvent tout à fait poser toutes les questions souhaitées.
Il s’agit d’une véritable salle de cours mais en ligne, avec toutes les fonctionnalités nécessaires.

 

Quelles sont les prochaines dates ?

 

Les sessions d’atelier ont lieu chaque semaine en individuel ou en groupe de 6 à 8 personnes maximum. Pour connaître les disponibilités des prochaines sessions, contactez-moi !

 

Quelle durée ?

 

Cet atelier s’étale sur deux jours.

Quel est le tarif ? Financement ?

 

Le tarif de l’atelier s’élève à 1500€ les deux jours. Des aides sont possibles.

 

A qui s’adresse cet atelier ?

 

Aux marketeurs, décideurs, entrepreneurs, indépendants désirant comprendre et maitriser les méthodes pour réaliser un audit SEO complet.

 

Quels sont les points forts de cet atelier ?

 

Plusieurs travaux pratiques à faire en groupes.

Les documents de référence à conserver et à relire autant que nécessaire.

Les échanges entre élèves sur leurs propres problématiques.

Le formateur propose des axes d’améliorations pour les problématiques de chaque élève.

 

Quels sont les supports et matériaux utilisés ?

 

Supports de présentation.

Accès aux outils.

Accès à Internet pour les besoins de la formation.

 

Qui est votre formateur ?

 

Le formateur est Nicolas Vidal, expert SEO depuis 14 ans.

Il a évolué en agence et chez l’annonceur et a eu l’occasion de travailler sur de nombreuses problématiques sur des typologies de sites très différentes.

Il a pu acquérir avec le temps une prise de hauteur sur les sujets SEO qu’il cherche à transmettre à ses élèves.

Sa plus-value est qu’il est également capable d’animer des sessions de formation en SEA, rédaction web, marketing digital, et gestion de projets.

Enfin il fait partie des rares formateurs (sérieux) dans le digital en Vendée.

 

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Que va-t-on trouver dans cet atelier SEO « Réaliser l’audit SEO de mon site » ?

 

Un audit SEO s’articule autour des univers suivants :

  • Analyse structurelle.
  • Analyse templating.
  • Analyse sémantique.
  • Analyse de la popularité (réservée au prochain atelier sur l’acquisition de la popularité).

 

Audit structurel : Pourquoi ? A quoi ça sert ? Que vais-je y gagner ?

 

Vous vous posez au moins une de ces questions ? Vous avez entièrement raison de vous les poser.

Pourtant l’audit structurel est très utile. En effet, il sert à identifier les points de blocage du crawl de Google sur votre site.

Avant d’indexer les pages de votre site, Google doit les analyser. Il les analyse en « crawlant » les pages, c’est à dire qu’il lit le code source de vos pages et par le biais des liens sur vos pages, il va de pages en pages. L’objectif est donc qu’il puisse identifier l’ensemble de vos pages.

Pourtant, très souvent on s’aperçoit qu’il ne peut pas effectuer ce travail d’analyse car il est « empêché » par certains paramètres structurels sur le site.

L’audit structurel va permettre donc d’identifier ces points bloquants.

La prochaine étape sera de mettre en place des actions correctrices afin de permettre à Google d’avoir accès à l’ensemble des contenus du site.

Liste non exhaustive des points analysés lors de l’audit structurel

 

► Lancer et analyser un crawl de site (entre autres : volume de pages, niveaux de profondeur, volume de redirections, erreurs 404, taux de pages « utiles », temps de chargement, contenu dupliqué etc).

► Analyser les KPI de la Search Console (temps de chargement, volume de pages crawlées par jour, ergonomie mobile, volume d’erreurs 404, volume de pages indexées etc).

► Analyser le robots.txt et le sitemap.xml.

► Arborescence.

► Architecture de l’information.

► Pertinence de la version mobile.

► Domaines disponibles et protocoles.

► …

 

Pour chacun des points vus, nous verrons les axes correctifs envisageables par ordre de priorité.

La plupart du temps ce sont les développeurs qui font les modifications.

L’idée est donc de pouvoir communiquer avec eux sur les différents chantiers identifiés ainsi que les corrections nécessaires selon leurs contraintes techniques.

Audit templating : Pourquoi ? A quoi ça sert ? Que vais-je y gagner ?

 

Vous vous posez au moins une de ces questions ? Vous avez entièrement raison de vous les poser.

Tout d’abord, pourquoi parle-t-on de templates ? Les templates correspondent à des types de pages. On défini un modèle de page pour les fiches produits, un modèle pour les pages articles, un modèle pour les pages catégories et ainsi de suite.

L’idée n’est donc pas d’analyser page par page car cela prendrait un temps fou, surtout sur des grosses volumétries de pages, mais d’analyser les modèles de pages.

L’audit de templates s’avère très utile pour identifier les barrières empêchant Google d’analyser efficacement les différents templates d’un site.

Les points bloquant l’analyse de Google peuvent être de natures très différentes : Tant en terme de navigation, de liens internes, de balisage, de hiérarchisation de l’information, de richesse éditoriale.

Ce sont tous ces éléments que nous devrons analyser pour nous assurer que les moteurs de recherche ont accès à l’ensemble des informations disponibles.

Bien sûr l’analyse sémantique est également capitale. Il s’agit d’un axe d’analyse et d’optimisation qui va bien au-delà des templates. Il nous a paru pertinent d’en faire une masterclass spécifique que nous verrons tout de suite après. Donc ne vous inquiétez pas, on n’en parle pas dans cette masterclass mais après. C’est prévu.

 

Liste non exhaustive des points analysés lors de l’audit templating

 

L’analyse des templates dans la masterclass comprend également la conception UI (User Interface) : c’est à dire la conception et l’efficacité des interfaces, des templates selon les besoins et contraintes des utilisateurs. Nous rentrons donc dans une démarche marketing et utilisateur qui est selon nous absolument essentielle pour juger de l’efficacité des templates.

► Balises méta, Hn, canonical etc.

► Navigation : Fil d’Ariane, liens internes etc.

► Microdata.

► Attributs alt.

► Ergonomie et accessibilité multi device.

► Design des interfaces et des interactions.

► Tunnel d’achat.

► Poids éditorial.

► …

 

Audit sémantique : Pourquoi ? A quoi ça sert ? Que vais-je y gagner ?

L’audit sémantique relève de plusieurs fonctions :

L’analyse du corpus sémantique : L’analyse sémantique permet de faire un état des lieux du champ sémantique occupé par un site sur un ou plusieurs univers, et d’identifier ainsi les opportunités sémantiques à saisir afin d’augmenter la visibilité sur les listes Google.

Cette analyse permet d’observer la qualité du positionnement d’un site par rapport à ses concurrents et par rapport au marché cible (les mots clés utilisés sur un site correspondent-ils à ceux du marché ?).

 

Identification de nouvelles opportunités : L’analyse sémantique permet également de trouver de nouvelles opportunités de mots clés à partir d’un mot clé.

 

Attention : Places limitées

 

Je ne prends qu’un nombre limité d’élèves par mois afin d’assurer un vrai suivi personnalisé, alors n’hésitez pas à réserver votre place à cet atelier !

 

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