Accompagnement SEO et conception centrée utilisateur des interfaces web et mobile

La conception centrée utilisateur des interfaces web et mobile comprend

– Accessibilité.
– Ergonomie.
– Architecture de l’information.
– Design des interfaces.
– Besoin des personas.

Notre accompagnement s’étale donc sur toute la chaîne de production d’un site web.

La finalité est d’arriver à une expérience optimale de l’utilisateur sur tout son parcours sur le site quel que soit le device utilisé.

Il s’agit d’avoir une vision critique de toute la chaîne de production des interfaces (que ce soit pour des produits ou des services).

Notre travail d’optimisations et de conceptions se concentre sur les utilisateurs, leurs besoins spécifiques afin de répondre au mieux à leurs attentes.
Et ainsi augmenter le volume d’interactions sur le site.

Les principes UI prennent en compte les besoins SEO mais correspondent à un périmètre bien plus large d’accessibilité, d’architecture de l’information, de design des interfaces et des interactions, d’ergonomie, et de besoins des utilisateurs..

 

Audit site web dans sa globalité

L’accompagnement débute par un audit permettant de déceler les forces et faiblesses du site ainsi que les opportunités d’optimisation.

 

Audit accessibilité

 

Audit ergonomie

Audit architecture de l’information

Il s’agit d’analyser la manière dont est organisée, catégorisée, classifiée, hiérarchisée l’information sur le site : De cette analyse, on comprend comment la navigation a été conçue (par rapport aux objectifs du site, par rapport au tunnel de conversion).

La pertinence de l’architecture de l’information doit aider le persona à naviguer sur le site, trouver l’information cherchée et finaliser les interactions souhaitées.

Les réflexions autour de l’architecture de l’information influent logiquement sur la structuration des bases de données.

Cette analyse est intimement liée à la stratégie de communication définie sur le site.

L’architecture efficace des contenus passe par les principes suivants:

– Organisation des contenus.

L’organisation des contenus passe par trois étapes:

Enumération, Catégorisation, Structuration.

On liste les contenus (nouveaux, mis à jours) qu’on souhaite afficher sur les interfaces.

On catégorise ces contenus (méthode du tri par carte souvent utilisée), par univers / catégories, par types de contenus. La catégorisation passe aussi par la priorisation des contenus : Quels contenus mettre en avant et pourquoi.

Cette organisation des contenus devrait correspondre (dans le meilleur des mondes) aux besoins des personas.

– Systèmes de navigation.

L’objectif ici est de matérialiser l’organisation des contenus et définir comment lier les différents contenus entre eux et par quels moyens (liens, boutons, menus).

On définira donc la navigation primaire et la navigation secondaire.

– Terminologies.

L’objectif ici est de donner un nom, un titre aux pages, aux liens, aux boutons, aux menus, aux interactions afin que l’internaute comprenne où il va (on retrouve souvent des standards : accueil, panier, mon compte, mentions légales, cgv, cgu etc).

– Systèmes de recherche.

Il s’agit de permettre à l’utilisateur d’effectuer une recherche via un moteur de recherche interne. On définira les fonctionnalités du moteur, la localisation du moteur, le format de la page de résultats etc.

La qualité et la pertinence des réponses du moteur interne sont également très importants car ils influent directement sur la satisfaction de l’utilisateur.

L’objectif de l’audit est donc de s’assurer si ce travail d’architecture de l’information a bien été mené ou pas : Si il a du sens, est pertinent, et surtout si il correspond aux besoins, et à la maturité des personas par rapport à l’utilisation des interfaces.

Audit design des interfaces et des interactions

Le design des interfaces correspond-t-il aux besoins et à l’utilisation des personas des interfaces elles-mêmes?

Audit SEO

Voir le détail de l’audit SEO.

 

Ces audits sont suivis de l’analyse de la data : les sources de trafic, les pages génératrices de trafic, le tunnel de conversions, les pages de sortie.

Dans la mesure du possible, nous procédons à des tests utilisateurs afin de comprendre leurs comportements sur les interfaces.

 

Recommandations centrées utilisateur sur l’optimisation des interfaces web et mobile

Après avoir identifié les points d’améliorations, s’en suit un travail de recommandations sur les points suivants :
– Accessibilité.
– Ergonomie et ergonomie éditoriale.
– Architecture de l’information.
– Design des interfaces et des interactions.
– Prise en compte des besoins des personas.

– Mais également d’autres éléments tels que : Le temps de chargement de page, la qualité du contenu.

 

Conception d’un nouveau site / Nouvelles interfaces

En concertation avec le client nous définissons:
– L’offre de service (correspondant aux besoins de la cible, ce qui implique en amont d’avoir effectué des interviews utilisateurs en amont).
– L’arborescence.
– Le parcours d’achat.
– Les fonctionnalités.
– Les typologies de contenus.
– La ou les technologies nécessaires au développements des interfaces.
– Les besoins SEO.

Après développements nous soumettons les interfaces à des tests utilisateurs. C’est à dire que des utilisateurs correspondant à la cible testent devant nous les interfaces selon un scénario défini.

Par exemple : Trouver sur le site le produit « AZERTY » et le commander.

Nous analysons leurs comportements afin de nous assurer que l’interface est bien conçue pour leurs besoins.