Accompagnement SEO et UX – UI Design

 

 

Phase d’accompagnement, la suite logique de l’audit SEO UX

 

Demandez vite l'accompagnement SEO UX !

 

Une fois l’audit SEO et UX design réalisé, nous avons notre feuille de route, c’est à dire le plan d’action (découpé en projets avec les spécifications techniques et fonctionnelles correspondantes et priorisé selon les besoins, les urgences, et les disponibilités des équipes techniques), définissant ainsi la stratégie SEO à suivre.

C’est ainsi que peut démarrer l’accompagnement SEO et UX design.

Nous prenons en compte bien sûr les problématiques, l’historique, le contexte du site, les concurrents de votre secteur.

 

Un accompagnement qui permet d’avoir une vision globale de la chaine de production d’un site

 

En intégrant la conception centrée utilisateur des interfaces web et mobile notre accompagnement s’étale donc sur toute la chaîne de production d’un site web : La finalité est d’arriver à une expérience optimale de l’utilisateur sur tout son parcours sur le site quel que soit le device utilisé.

 

Un accompagnement sur vos besoins

 

Que ce soit pour une création, une refonte, une migration, ou un besoin spécifique (analyse sur un projet spécifique), nous sommes en mesure d’intervenir sur des missions de conseil sur les problématiques suivantes :

  • Référencement international.
  • Référencement e-commerce.
  • Référencement local.
  • Acquisition et gestion de notoriété.
  • Développement d’une stratégie éditoriale.
  • Stratégie mobile.
  • Validation ou non de la conception de l’expérience vécue par l’utilisateur (par rapport aux besoins et contraintes des utilisateurs cibles versus les services et fonctionnalités proposées sur le site).

 

Notre domaine d’intervention : Accompagnement sur la conception d’un nouveau site et / ou amélioration des interfaces existantes

 

Cadre de définition des axes stratégiques

 

En concertation avec le client nous définissons les axes techniques, fonctionnels et utilisateurs :

  • L’offre de service (correspondant aux besoins de la cible, ce qui implique en amont d’avoir effectué des interviews utilisateurs en amont).
  • Le parcours d’achat.
  • Les fonctionnalités.
  • Les typologies de contenus.
  • Les templates.
  • La ou les technologies nécessaires au développements des interfaces.
  • Les besoins SEO dont structure, arborescence, temps de chargement, sémantique etc.
  • L’accessibilité.
  • L’ergonomie et ergonomie éditoriale.
  • L’architecture de l’information.
  • Le design des interfaces et des interactions.
  • La prise en compte des besoins des personas.

 

Allié des équipes techniques

Le référent SEO doit être au service des équipes techniques (back et front) afin de les aider dans l’intégration des recommandations : soit en cas de doute au sujet d’un point particulier, soit pour trouver une solution alternative si un chantier s’avère trop compliqué ou coûteux.

Par ailleurs, il doit valider en recette la bonne intégration de chaque recommandation.

 

Allié des équipes marketing

Le consultant SEO doit valider avec les équipes marketing les axes marketing et être force de proposition.

 

Allié des équipes éditoriales

Le consultant SEO doit avancer avec les équipes de réaction web sur la définition du planning éditorial (sujets qui seront traités selon la charte éditoriale) et être force de proposition sur le contraintes de la rédaction web, et le choix des « bonnes » requêtes.

 

Gestion de projets

Le responsable SEO a pour objectif de mener à bien les projets d’optimisation qu’il a identifiés.

Pour cela, il doit s’inscrire dans une dynamique de gestion de projets efficace et durable.

Les équipes de développeurs avec lesquelles il est amené à travailler sont quasiment toutes en mode Agile / Scrum. C’est la méthode de gestion de projets qu’on retrouve le plus dans les organisations ces dernières années.

Il travaille sur Trello, Asana. Slack (pour les échanges).

Surtout il doit suivre l’avancée des chantiers, relancer les équipes si besoin, planifier et hiérarchiser les chantiers.

 

Monitoring des performances + Reporting

Il incombe au responsable SEO d’analyser les performances SEO : Trafic, conversions, objectifs par typologies de pages, en comparant avec une période précédente.
Mois par mois, il peut être amené à effectuer un reporting :
Il s’agira de présenter les performances de trafic et de conversions selon les KPI (key points of interest) identifiées en amont, tout en rappelant le contexte du mois pouvant expliquer les courbes de trafic. Par exemple :

  • Trafic par sources.
  • Trafic par devices.
  • Trafic par navigateurs.

Le reporting aura enfin pour objectif de lister les actions réalisées et celles à réaliser le mois suivant.

 

Tests utilisateurs

Après développements nous soumettons les interfaces à des tests utilisateurs. C’est à dire que des utilisateurs correspondant à la cible testent devant nous les interfaces selon un scénario défini.

Par exemple : Trouver sur le site le produit « xp356 » et le commander.

Nous analysons leurs comportements afin de nous assurer que l’interface est bien conçue pour leurs besoins.

 

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